Esprits criminels : la saison 9 performante sur TF1, même dans le désordre

Avec l’arrivée de L’Amour est dans le pré sur M6, TF1 a décidé de dégainer Esprits criminels sur sa case de première partie de soirée du lundi. Ce 16 juin, l’unité d’élite était donc toujours au programme du 20h55, offrant à la chaîne un nouveau leadership.
Dans « Soldats malgré eux », l’action avait lieu du côté de Chicago, où un adolescent avait ouvert le feu dans un restaurant, tuant trois personnes. Ce point de départ a permis à TF1 s’atteindre une moyenne de 5.75 millions de téléspectateurs tout au long de la diffusion, pour 22.1% de part de marché. À noter qu’il s’agissait de l’épisode 8 de la saison inédite…
Juste après, Esprits criminels a conservé l’antenne avec la rediffusion du « Rouge et le noir » (saison 7). En plein New Jersey, un patron de casino avait été assassiné et l’équipe a mené ses investigations. Là encore, TF1 a bien résisté, avec 4.8 millions de fidèles et 19.9% du public.
Dans la suite de cette soirée, les rediffusions de « Vice caché » (saison 7) et de « Tuer le père » (saison 4) ont respectivement réuni près de 4 millions et environ 2.7 millions de Français. Esprits criminels a terminé son lundi en compagnie de 22.9% et 28.8% de part de marché sur les 4 ans et plus.
Lundi à venir, un épisode de la série sera au programme, avant le coup d’envoi de Cameroun / Brésil.