Toutelatele

Eric Zemmour à la télévision : Le CSA répond à Dominique Sopo, président de SOS Racisme

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 19/12/2014 à 10:34 Mis à jour le 19/12/2014 à 10:36

Ce jeudi 18 décembre, par l’intermédiaire du Huffington Post, le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, dévoilait une lettre collective à l’intention des sages du CSA sur la présence d’Eric Zemmour dans les médias.

« Les missions du CSA incluent notamment le respect que ne soient pas diffusés des messages de haine dans les médias audiovisuels. Or, nous constatons comme téléspectateurs ou/et auditeurs qu’aujourd’hui en France un personnage à l’idéologie ouvertement raciste et anti-égalitaire peut répandre ses thèses dans un grand nombre de médias audiovisuels sans que cela ne semble émouvoir outre mesure. » indiquait la lettre signée par de nombreuses personnalités de la vie citoyenne.

Après quelques heures, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel n’a pas tardé à répondre. Son président, Olivier Schrameck, a mis en avant «  le principe de la liberté de communication  » tout en rappelant que la loi imposait à chacun de ne pas faire d’incitation à la haine ou à la violence « pour des raisons de race, de sexe, de mœurs, de religion ou de nationalité ».

Après avoir ainsi rappelé les règles du jeu, le CSA a tout de même exprimé son « extrême vigilance » sur le sujet, assurant être prêt à « sanctionner tout manquement  ».

La lettre complète du CSA à destination de Dominique Sopo

Monsieur le Président,

Par lettre du 17 décembre 2014, vous avez, avec d’autres organisations et personnalités, appelé l’attention du Conseil supérieur de l’audiovisuel sur des propos exprimés au cours des derniers mois.

Le Conseil, réuni ce jour, a pris connaissance de votre courrier.

Le principe de la liberté de communication, figurant à l’article 1er de la loi du 30 septembre 1986, permet aux éditeurs de traiter les sujets ou d’inviter les personnalités de leur choix, sous réserve de respecter l’ensemble de leurs obligations résultant de cette loi.

La loi confère au Conseil, à son article 15, la mission de veiller à ce que les programmes mis à la disposition du public par un service de communication audiovisuelle ne contiennent aucune incitation à la haine ou à la violence pour des raisons de race, de sexe, de mœurs, de religion ou de nationalité.

Le Conseil attache une grande importance à cette mission essentielle qu’il remplit constamment en sanctionnant tout manquement.

Soyez assuré de son extrême vigilance.