Envoyé spécial : 500ème et 13 bougies
Le 18 janvier 1990, Antenne 2 met à l’antenne un nouveau magazine de la rédaction baptisé Envoyé Spécial mené par Paul Nahon et Bernard Benyamin. 13 après, ce magazine fait toujours partie de la grille de programmes de la chaîne publique et a une place de choix, le jeudi en prime time, mais avec de nouvelles têtes depuis 2 ans : Guilaine Chenu et Françoise Joly.
Et ce soir, France 2 fête la 500ème de son magazine emblématique qui connait des hauts et des bas en matière d’audiences.
Il faut dire qu’Envoyé Spécial subit la concurrence très forte des Policiers du jeudi de TF1 (8 à 10 millions de téléspectateurs), des films de France 3 (4 à 6 millions). Aussi, une nouvelle forme de concurrence a fait son apparition il y a maintenant près de 2 ans, c’est les émissions de real tv de M6 comme Loft Story ou Popstars qui ont affaibli le magazine.
Malgré tout, Envoyé Spécial semble en forme puisque selon la chaîne « L’émission depuis septembre 2001 réunit en moyenne quelques 4 millions de téléspectateurs, soit 19% d’audience en moyenne, selon des chiffres Médiamétrie ».
Les présentatrices, Guilaine Chenu et Françoise Joly, ont signalé à l’AFP qu’elles ont « un vrai soutien et une vraie liberté. On n’a pas de pression d’audience, sinon que nous estimons que le message d’information doit être vu par le plus grand nombre parce qu’il a vertu pédagogique ».
Pour cette 500ème, l’émission sera constituée d’un grand reportage mêlant cinq portraits de Français qui sont partis vivre une expérience hors du commun au-delà de nos frontières...