Engrenages (Canal+) : une saison 6 avec un nouveau commissaire pour succéder à Pierre Clément
Produite par Son et Lumière, le tournage de la sixième saison de la série Engrenages a débuté ce jeudi 5 mai, pour une durée de près de sept mois, en région parisienne.
Cette nouvelle salve d’aventures inédites de la « Création Originale Canal+ comptera, comme les deux précédentes, 12 épisodes de 52 minutes chacun. Elle sera par ailleurs réalisée par Frédéric Jardin (pour la première moitié) et Frédéric Mermoud (pour la seconde).
A travers les intrigues et les personnages, la série poursuivra son exploration réaliste du système judiciaire français, au cœur de l’institution et de ceux qui la font. Cette saison 6 sera notamment marquée par une scène de crime : un tronc humain retrouvé dans un tas d’encombrants dans le 20ème arrondissement. Une enquête éprouvant et complexe démarre alors que chacun recherche sa place au sein du groupe, avec l’arrivée d’un nouveau commissaire.
Effectivement, à la fin de l’épisode 6 de la saison 5, Pierre Clément, alias Grégory Fitoussi) était blessé par balle par un gardien de la paix, en sortant du bureau du juge Roban. L’événement dramatique et étonnant était survenu après une tentative d’évasion de son client, incarcéré suite à sa mise en examen pour homicides sur sa femme et sa fille. Et le destin de l’avocat était scellé en ouverture de l’épisode 7, diffusé le lundi 1er décembre 2014, puisque l’on découvrait le corps de Clément à la morgue.
Dans un entretien accordé à Télé 7 Jours, Grégory Fitoussi est d’ailleurs revenu sur les raisons de son départ de la série : « Je suis resté très ami avec toute l’équipe. Cette aventure a tout changé pour moi, mais je ne regrette pas d’être parti. J’ai envie de lever le pied sur les séries pour privilégier le cinéma ou bien le théâtre ». Pour rappel, du fait de la carrière internationale de l’acteur, et des mois de tournage demandés par Engrenages, il lui apparaissait de plus en plus compliqué de combiner ses différentes activités.
Les amateurs pourront ainsi retrouver Caroline Proust, Philippe Duclos, Fred Bianconi, Thierry Godard, Audrey Fleurot, Louis-Do de Lencquesaing, Nicolas Briançon et Dominique Daguier, notamment.