Toutelatele

Encore une chanson !

DIFFUSION

Samedi 24 avril à 20h35 sur France 2

PRODUCTION

Blue Red

PRESENTATION

Laurie Cholewa

SYNOPSIS

Encore une chanson ! est une émission de variétés interactive. Durant les deux heures du programme, entre promotion et interview, des artistes sont invités à chanter deux titres chacun.

Le public doit ensuite voter (par téléphone ou SMS) pour que les interprètes reviennent pour une troisième chanson, ou non.

À noter que tous les invités de la soirée ne sont pas soumis aux votes des téléspectateurs.

La liste des invités au soir du lancement : Christophe Maé, Grégoire, Calogéro, Camélia Jordana, Mylène Farmer, Stromaé, Mika, et Amaury Vassili.

ANECDOTES

 Encore une chanson ! marque l’arrivée de Laurie Cholewa sur France 2. Elle était auparavant animatrice sur Direct 8.

 Encore une chanson ! a dû se contenter de 2.74 millions de Français, pour 14.1% du public présent devant son petit écran entre 20h35 et 22h50. France 2 arrive sur la deuxième marche des audiences, bien loin derrière TF1.

 A la lecture du concept, RTL a dénoncé le plagiat de son programme vedette du week-end, animé par Vincent Perrot, Stop ou encore ? (2.7 millions d’auditeurs ). Selon le Parisien, la station de la rue Bayard a envoyé une lettre recommandée à la direction de France Télévisions et au producteur de l’émission : « Pour le cas où un plagiat avéré de Stop ou encore serait constaté, nous n’hésiterons pas à faire valoir les droits de RTL devant les juridictions ».

 Nicolas Pernikoff, directeur des divertissements et variétés de France 2, a répondu : « Encore une chanson n’est pas du tout une adaptation de l’émission Stop ou encore. Elle n’a rien à voir : notre configuration est celle d’un concert live. Après l’un des tubes et la chanson en promotion d’un artiste confirmé, le public peut, par téléphone, rappeler sur scène le chanteur, sans pouvoir l’arrêter dès la fin de la première chanson ».

 Au final, tous les artistes invités soumis aux votes du public ont remporté le défi.

 Annoncée en direct, Encore une chanson ! ne l’a pas été de bout en bout. Ainsi, la prestation de Mylène Farmer avait été enregistrée la veille de la diffusion. Quant au duplex avec Mika, il était également déjà tourné, à l’instar de ses trois chansons. Pourtant, l’animatrice Laurie Cholewa fera comme si ses invités étaient bel et bien présents en live. Une « supercherie » dénoncée par Le Parisien.