En route pour l’Eurobest
Quelques semaines avant le Concours Eurovision de la chanson et 2 jours avant le lancement d’A la recherche de la nouvelle star sur M6, TF1 propose l’Eurobest, un concours qui réunit les gagnants des différentes Star Academy européennes.
Nikos Aliagas, accompagné pour l’occasion d’Estelle Lefébure, accueillera donc au cours de cette finale géante de Star Academy, les vainqueurs des neuf éditions européennes. Hormis Nolwenn qui défendra les couleurs de la France, on pourra trouver aussi Mélanie Martin’s pour la Belgique (Star Academy), Chenoa pour l’Espagne (Operacion Triunfo), Lemar pour la Grande-Bretagne (Fame Academy), Notis pour la Grèce (Fame story), Bruno Cuomo pour l’Italie (Operazione trionfo), Sita pour la Hollande (Star Maker), Mané pour le Portugal (Academia d’Estrelas) et Korni pour la Russie (Factory of the stars).
Mais ce soir pas d’interventions du public dans les votes comme à l’accoutumée, le seul jury sera composé de professeurs et directeurs des différentes Star Academy. Chaque pays sera réprésenté par l’un d’entre eux et ne pourra voter pour son pays. C’est donc ce jury européen qui aura la lourde charge de désigner en direct le meilleur chanteur européen de Star Academy.
L’émission, animée depuis le Palais des Festivals de Cannes, en plein milieu du MIP TV, sera retransmise ce soir en direct sur TF1. Elle sera aussi diffusée en direct ou en différé suivant le pays diffuseur.
Et c’est donc la France qui a été choisie pour accueillir cette première édition de l’Eurobest, tout simplement car c’est dans ce pays que la Star Academy a le mieux fonctionné en audience. Le pays gagnant de cette première édition devrait accueillir l’Eurobest l’an prochain, si l’audience est au rendez-vous et si surtout Star Academy se poursuit dans un assez grand nombre de pays.
En tout cas, la France sera de la partie puisque Star Academy 3 sera proposé sur TF1 dès septembre prochain et la casting ouvert au public dès avril. Mais cette 3ème édition se fera sans la directrice, Alexia Laroche-Joubert, qui a décidé de se consacrer pleinement à ses nouvelles fonctions au sein d’Endemol.
En programmant et en organisant l’Eurobest, TF1 souhaite redynamiser la variété et renouveler les fameux concours de chansons en s’appuyant sur son émission de real tv à succès, Star Academy. Le public va t-il répondre présent à l’appel ?