Élise Lucet : ces mauvaises nouvelles qui s’enchaînent sur France 2
Élise Lucet animait un nouveau numéro d’Envoyé spécial, ce jeudi 28 mars 2024 en prime time sur France 2. Côté audience, le magazine d’information déçoit.
Élise Lucet était aux commandes d’une nouvelle édition d’ Envoyé spécial , ce jeudi 28 mars 2024 en prime time sur France 2. Ce numéro a notamment été marqué par un reportage sur les pompes à chaleurs. Promues par les pouvoirs publics et financées en partie par les aides de l’État, plus de 300 000 ont été vendues en 2023. Mais, tous les installeurs ne sont pas honnêtes et certains Français se font escroquer.
Par ailleurs, un sujet sur les Jeux olympiques a également été proposé. Les caméras d’ Envoyé spécial ont notamment suivi plusieurs sportifs, qui tentent de se qualifier pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Félix et Alexis Lebrun, Damien Letulle, Oriane Bertone et Duncan Perrillat ont fait part de leurs témoignages.
Audience en baisse pour Envoyé spécial sur France 2
Enfin, en lancement d’un sujet sur le Rwanda, Elise Lucet a interrogé Loïc de La Mornais. Ce dernier a observé, trente ans après le génocide, le nouveau visage du Rwanda. L’émission s’est intéressée au village de Mbyo, où des victimes du génocide vivent aux côtés des assassins directs de leur propre famille.
Cette édition d’ Envoyé spécial , proposée entre 21h12 et 23 heures, a réuni 1,55 million de téléspectateurs, soit 8,9% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, le magazine d’information est en baisse de 0,7 point de part d’audience. France 2 se classe quatrième chaîne nationale, et se retrouve devancée par TF1, France 3 et M6.
Élis Lucet faible sur les cibles commerciales
Si Envoyé spécial avait bien résisté sur les cibles commerciales la semaine dernière, ce n’est pas le cas pour ce nouveau numéro. En effet, l’émission a séduit 5,8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Sur cette cible prioritaire, France 2 se retrouve cinquième chaîne nationale, derrière M6, TF1, W9 et TMC.
Sur les 25-49 ans, Envoyé spécial atteint une part de marché de 7,6%. France 2 se classe troisième chaîne nationale auprès de cette population, derrière TF1 et M6. En revanche, le programme est menacé par W9 et TMC, qui pointent à 7,5% sur les 25-49 ans. Ainsi, avec cette faible audience sur les cibles commerciales et en étant en baisse sur une semaine, les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Elise Lucet.
La semaine prochaine, le 4 avril 2024, Élise Lucet conservera la case du jeudi en prime time sur France 2, mais avec un numéro inédit de Cash investigation , où la journaliste s’intéressera aux influenceurs.