Toutelatele

Dynastie

DIFFUSION

12 janvier 1981 sur ABC



9 saisons - 220 épisodes - Arrêtée en 1989

DISTRIBUTION

Créateur : Esther Shapiro & Richard Shapiro
Distribution : John Forsythe (Blake Carrington) / Linda Evans (Krystle Grant Jennings Carrington) / Joan Collins (Alexis Morrell Carrington Colby Dexter Rowan) / Gordon Thomson et Robin Sachs (Adam Carrington) / Al Corley et Jack Coleman (Steven Carrington) / Rock Hudson (Daniel Reece) / Heather Locklear (Samantha Josephine « Sammy-Jo » Carrington)...

SYNOPSIS

Caviar, bijoux et robes de grands couturiers font partie du quotidien Dynastie des riches clans Carrington et Colby. Le magnat du pétrole Blake Carrington est à la tête de la Denver Carrington Inc et d’une fortune estimaée à 200 millions de dollars. Installé dans le Colorado, il y possède la plus grande propriété de l’état ainsi que l’équipe de football. Marié à Krystel Jennings, son ancienne secrétaire, il doit faire avec le retour de son ex-femme Alexis Carrington, avec laquelle il a eu 4 enfants, Adam, Fallon, Steven et Amanda. Et en décidant d’épouser un membre de la famille, Colby, ennemi des Carrington, Alexis ne fait qu’attiser les tensions...

ANECDOTES

 Envieux du succès de Dallas, Aaron Spelling a crée Dynastie pour tenter d’affaiblir la série rivale avec un pitch de départ : une famille qui a fait fortune dans le pétrole). Pour faire plus fort que Dallas, Spelling a voulu une production luxueuse qui ne lésinait pas sur les moyens. Rien n’était trop beau pour Dynastie et les guests stars ont été nombreuses avec même la présence de l’ex Président des États-Unis, Gérald Ford.

 Avec l’arrivée de Joan Collins au cours du 13e épisode, Dynastie a pris une autre dimension. « Notre seul souci a été de créer un personnage plus affreux que JR dans Dallas, et avec Alexis Carrington, nous y sommes parvenus », avoue les deux créateurs, Ester et Richard Shapiro. Du reste, la production a reçu jusqu’à 1700 lettres d’insultes par semaine pour Joan Collins.

 Si le feuilleton a fait le succès de John Forsythe, Linda Evans et Joan Collins, la véritable révélation de Dynastie n’est autre que Heather Locklear, qui enchainera par la suite les productions Spelling.

 Steven est le premier personnage régulier homosexuel de l’histoire de la télévision américaine.

 Comme Dallas, Dynastie a eu droit à une série dérivée, baptisée Dynastie II. Elle se focalise sur la famille Colby. Jeff et Fallon quittent le Colorado pour la Californie. Le patriarche Colby est incarné par Charlton Heston en personne. Seuls 49 épisodes ont été tournés entre 1985 et 1987.

 Aux États-Unis, Dynastie a débuté dans la case du lundi à 21 heures jusqu’en avril 1981, avant d’intégrer définitivement celle du mercredi jusqu’à la fin de sa diffusion. Elle ne s’est jamais retrouvée en concurrence directe avec Dallas qui était programmé le vendredi à 21 heures.

 En octobre 1991, ABC a proposé un téléfilm événement dans lequel la plupart des acteurs se sont retrouvés.

 Alors que TF1 avait les droits de Dallas depuis plusieurs années, FR3 a rapidement acheté ceux de Dynastie qu’elle a programmé en fin d’après-midi à 18h00, suivant les régions. En effet, FR3 a voulu faire de ce feuilleton inédit le fer de lance de ses nouveaux décrochages régionaux de fin de journée (17h00/20h00) Ainsi, le 5 septembre 1983, la région Aquitaine a droit au premier épisode du de Dynastie tandis que Marseille et Paris ont du attendre le 10 septembre. Une programmation chaotique qui n’a jamais permis à la série de connaitre un vrai succès en France.

 Le samedi 4 février 1984, FR3 rediffuse Dynastie en prime time. Le feuilleton basculera à 22h05 le même jour dès le 29 septembre de la même année.

 Série occultée par Dallas dans l’hexagone, Dynastie a cependant bénéficié de nombreuses rediffusions sur M6, Jimmy et encore Téva.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Dynastie" par saison