Toutelatele

Drôle de planète

DIFFUSION

Vendredi 28 mars 1997 à 20h45 sur TF1

PRODUCTION

Case Production

PRESENTATION

Lynda Lacoste, Daniela Lumbroso et Viktor Lazlo

SYNOPSIS

En compagnie de leurs invités, les trois « Drôles d’animatrices » proposent un florilège des images des télévisions du monde entier, le meilleur comme le pire. La comédienne, la journaliste et la chanteuse ont chacune un rôle bien précis au sein de la mécanique.

Ainsi, Daniela Lumbroso a en charge les talk-shows les plus fous des quatre coins de la planète. Lynda Lacoste s’occupent plus particulièrement de lancer les extraits « les plus chauds et les plus charmes », tandis que Viktor Lazlo est responsable des variétés et divertissements.

Parmi les sujets diffusés au cours de la soirée : la mode russe des gourous guérisseurs, la sœur italienne Paola qui commente en direct les matchs de football ou la découverte du David Letterman show.

ANECDOTES

 Drôle de planète est la version internationale des Enfants de la télé. Arthur, l’animateur de cette dernière, était d’ailleurs le producteur de ce divertissement du vendredi soir (avec Stéphane Courbit). Les deux invités de l’émission étaient Alain Chabat et Thierry Lhermitte.

 Au moment du lancement Drôle de planète, Lynda Lacoste animait également le Hit MCM. A cette même époque, elle a refusé de rejoindre Laly, Bénédicte et les autres dans la nouvelle saison des Vacances de l’amour, après avoir tourné dans Hélène et les garçons et Le Miracle de l’amour. Dans Télé Star, elle déclare alors : « Partir en tournage sept semaines d’affilée n’est plus compatible avec ma nouvelle vie ». En plus de la télévision, elle suivait des cours d’art dramatique.

 Alors qu’elle co-animait Drôle de planète, Daniela Lumbroso officiait également sur LCI, depuis 1994. En 1997, elle a également été promue rédactrice en chef adjointe au service culture. Sur TF1 à la même période, elle présentait le divertissement Et si ça vous arrivait ?, autre émission du vendredi soir.

 Le titre de l’émission est le même que celui d’un programme court d’Antenne 2, consacré à l’écologie et la nature entre 1989 et 1990. Il était produit par GMT.

 Lors de sa diffusion, Drôle de planète a été suivie par 6.65 millions de téléspectateurs, soit 35.5% de part de marché. La concurrence était : Maître Da Costa (France 2), Thalassa (France 3) et Kidnapping (M6).

 Le générique et les bandes-annonces du divertissement sont très largement inspirés de la série américaine Drôles de dames, créée en 1976 par Ivan Goff et Ben Roberts.