Toutelatele

Deux flics à Miami

DIFFUSION

16 septembre 1984 sur NBC



5 saisons - 113 épisodes - arrêtée en 1989

DISTRIBUTION

Créateurs : Michael Mann et Anthony Yerkovich
Distribution : Don Johnson (James Crockett), Philip Michael Thomas (Ricardo Tubbs), Saundra Santiago (Gina Calabrese), Olivia Brown (Trudy Joplin), Michael Talbott (Stan Switek), Edward James Olmos (Lieutenant Martin Castillo) et John Diehl (Larry Zito)...

SYNOPSIS

La Miami Vice Squad est une unité de police, au service de la loi, sous le soleil de Miami, en Floride. Stan Switek, Larry Zito, Trudy Joplin, Gina Navarro, Sonny Crockett et Ricardo Tubbs en sont les détectives, dirigés par Lou Rodriguez, puis le lieutenant Martin Castillo. Sonny et Ricardo forment un tandem à qui rien ne résiste, en particulier les trafiquants de drogue. Le premier est un play-boy qui roule des mécaniques avec ses costumes en flanelle, et vit sur un bateau, gardé par un alligator. Le second, moins flambeur, a été muté de New York en Floride, et compte bien venger la mort de son frère.

ANECDOTES

 Michael Mann est le producteur exécutif de la série. Au cinéma, il a été le réalisateur de nombreux succès public et critique, tels que Heat (1995), Ali (2001) ou bien encore Collateral (2004). En 2006, il a signé le remake de Deux flics à Miami pour le grand écran, avec Colin Farell et Jamie Foxx. En 1986, il a également produit pour la télévision la série Les incorruptibles de Chicago, puis Robbery Homicide Division en 2003.

 Don Johnson est devenue une star mondiale à la suite du succès de la série. Il a notamment reçu un Emmy award (1985) et un Golden Globe pour son interprétation (1986). Pourtant, le rôle aurait pu être tenu par Larry Wilcox. L’acteur vedette de CHiPs a en effet participé au dernier tour de l’audition. Richard Dean Anderson (MacGyver) a également été approché pour son interprétation, tout comme Jeff Bridges et Nick Nolte. Plus tard, entre 1996 et 2001, Don Johnson est devenu le Lieutenant Nash Bridges dans la série éponyme.

 Les couleurs, ainsi que sa bande originale (thème de Jon Hammer), tournée vers le new wave des années 80, sont caractéristiques de la série. Dans le cahier des charges de la production, il s’agissait en premier lieu de réaliser un programme dans l’esprit de la chaîne MTV, lancée en 1981. Dans son concept d’origine, Deux flic à Miami aurait dû être un spin off d’Hill street blues, centré sur les officiers Renko et Hill. Finalement, Anthony Yerkovich, auteur des deux séries, a pris une autre direction, en accord avec NBC.

 Le budget du pilote s’élève à 4 millions de dollars, soit le double du coût habituel à l’époque. Quant au prix moyen d’un épisode, il est évalué à 1 million de dollars.

 Sur NBC, le lancement a eu lieu un dimanche soir à 21 heures, avec le pilote de 90 minutes. Deux flics à Miami a ensuite rejoint la case du vendredi soir à 22 heures, face à Matt Houston (ABC) et Falcon crest (CBS). Après une première saison sans véritable engouement public, la série a eu droit à une deuxième chance, sur la même case. En fin de saison, elle a atteint la neuvième place du classement annuel des meilleures audiences, entre Les Craquantes et Madame et servie, soit son plus haut niveau.

 Au terme de la saison 2, Don Johnson souhaitait quitter la série. Mark Harmon (NCIS : enquêtes spéciales) a alors été approché pour reprendre le rôle. Finalement, Michael Mann est parvenu à convaincre la star de rester, moyennant un cachet record pour l’époque. En raison de son engagement, Don Johnson n’a pas pu tourner dans Die Hard à la place de Bruce Willis, ou bien encore occuper le haut de l’affiche dans Les Incorruptibles.

 En France, Deux flics à Miami a démarré le 19 septembre 1986 sur Antenne 2 à 20h35. La chaîne proposait alors les aventures ensoleillées de Sonny et Ricardo en face de la nouvelle émission de Patrick Sabatier sur TF1, Grand public. La série a ensuite été rediffusée sur La Cinq et M6, entre autres.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Deux flics à Miami" par saison