Des soucis et des hommes
DIFFUSION
Mercredi 22 février 2012 à 20h35
1 saison - 8 épisodes - Arrêtée en 2012
DISTRIBUTION
Créatrices : Cristina Arellano & Sylvie Coquart-Morel
Distribution : Edouard Montoute (Hervé) / Thomas Jouannet (David) / Laurent Bateau (Stéphane) / Frédéric Quiring (Paco) / Jade Phan-Gia (Esther) / Lilou Fogli (Karine) / Sophie Le Tellier (Christelle) / Samira Lachhab (Eva)...
SYNOPSIS
Hervé, avocat, Paco, chef de chantier, David, professeur de qi gong et Stéphane, chef de service hospitalier, sont quatre amis inséparables. Ce qui unit ces pères de famille ? Le tournant de la quarantaine et son lot de joie, de doutes et de craintes.
ANECDOTES
– « A l’origine de la série Des soucis et des hommes, il y a notre envie de parler des hommes tels que nous les vivons, tels que nous les critiquons et tels que nous les aimons. Il y a aussi notre envie d’écrire de vrais personnages qui puissent émouvoir et divertir », affirment Cristina Arellano et Sylvie Coquart-Morel, créatrices, scénaristes et coproductrices.
– Christophe Barraud, le réalisateur, explique l’empathie pour les personnages par le regard porté sur les hommes par les deux femmes : « Elles décrivent par exemple avec beaucoup d’humour et de justesse cette peur typiquement masculine face aux femmes. Paco, David, Stéphane et Hervé sont parfois même très falots et ont un certain talent pour se fourrer bêtement dans des situations inextricables ! J’aime cette manière de montrer les hommes tels qu’ils sont, dans leur état de tous les jours, avec leurs défauts et leurs qualités ».
– Les références du réalisateur sont à la fois Un éléphant, ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis d’Yves Robert en la matière, mais aussi deux séries américaines. « Avec Nicolas Traube, nous nous sommes plutôt fixé comme référence deux séries américaines, Desperate Housewives et Mad Men, non pas pour les copier, mais pour orienter toute l’esthétique de la série », explique Christophe Barraud.
– Outre les similitudes avec Desperate Housewives dans la narration et le montage, Des soucis et des hommes devait compter, à l’origine, sur une voix-off féminine commentant avec ironie les faits et gestes de chaque héros. France 2 y a renoncé de peur d’encourager encore davantage une comparaison « en moins bien » avec la série américaine culte, à en croire Le Parisien.
– Dans un souci de cohérence, autant pour le rythme que l’interprétation des acteurs, Christophe Barraud diffuse en permanence de la musique, y compris pendant les prises ! « L’ingénieur du son s’arrache quelque peu les cheveux », témoigne le réalisateur. Et celui-ci de continuer : « J’ai passé un certain nombre de standards de jazz américains, des musiques de Vladimir Cosma ou encore quelques morceaux d’Ennio Morricone. Souvent, je crée des effets de surprise : une musique gaie sur une séquence dramatique ou l’inverse, de manière à ne jamais surligner les émotions, à garantir une certaine sobriété ».
– Mercredi 22 février, pour son lancement, Des soucis et des hommes retenait l’attention de 3.51 millions de curieux pour le premier épisode, soit 13.0% du public présent devant son poste. En moyenne, les deux premières aventures rassemblaient 3.2 millions de téléspectateurs.