Toutelatele

Décès de Jean Cosmos, l’auteur de Julien Fontanes, magistrat et Ardéchois, coeur fidèle

Alexandre Raveleau
Publié le 27/08/2014 à 15:04

Jean Cosmos est décédé ce mardi 26 août à l’âge de 91 ans. Né en 1923, l’auteur, scénariste et dialoguiste a été à l’origine de nombreux succès, aussi bien pour la télévision que le grand écran. L’annonce de sa disparition a été rendue publique par la SACD, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.

Pour cinéma, la carrière de Jean Cosmos a plus particulièrement été marquée par son travail aux côtés de Bertrand Tavernier. Ensemble, les deux auteurs ont signé La Vie et rien d’autre, La Fille de d’Artagnan, Capitaine Conan, Laissez-passer et plus récemment La Princesse de Montpensier. Ces films lui ont valu deux nominations au César du « Meilleur scénario original ou adaptation. Parmi ses autres oeuvres, le scénariste a figuré aux génériques de Fanfan la Tulipe (2003) ou Effroyables jardins (2003).

À la télévision, de très nombreux feuilletons et fictions doivent leur succès à l’auteur, qui a écrit de nombreux épisodes Des Cinq dernières minutes, mais également imaginé les mots et les personnages d’Ardéchois coeur fidèle ou encore Julien Fontanes, magistrat, entre autres titres.

Il avait fait ses premières armes à la RTF au début des années 1950.