Décès de Danielle Darrieux, icône du cinéma, héroïne de la série Miss (TF1) et de la saga Jalna (France 2)
L’actrice Danielle Darrieux est décédée ce mercredi 18 octobre, à l’âge de 100 ans. Icône du cinéma français, elle a multiplié les rôles de 1930 jusqu’au début des années 2000, même si l’apogée de sa carrière s’est situé dans les années 50 avec, entre autres, La Vérité sur Bébé Donge, Le Rouge et le Noir , Marie-Octobre…
Plus tard, elle a été vue dans Les demoiselles de Rochefort, L’année sainte, Le lieu du crime, Huit femmes….
Elle est apparue en 2010 dans le film de Denys Granier-Deferre, Pièce montée où elle a incarné Madeleine. Ce long-métrage sera rediffusé ce 19 octobre à 20h55 sur France 3 en hommage à l’actrice.
Danielle Darrieux a également évolué sur les planches et a obtenu un Molière d’honneur en 1997 pour l’ensemble de sa carrière. Douze ans plus tôt, le cinéma l’a récompensée avec un César d’honneur.
Peu présente sur le petit écran, elle a joué dans quelques unitaires, mais le public se souvient d’elle à travers son premier rôle récurrent dans une série qu’elle a portée pendant six épisodes, Miss. Programmée en prime sur TF1, elle en chantant le générique et s’était alors transformée avec succès en détective amateur. En 1994, elle a été l’héroïne de la saga d’été de France 2, Jalna (notre photo). Quelques années plus tard, elle a joué dans la série Un et un font six, rediffusée de temps à autre sur Gulli.