Croque vacances
DIFFUSION
Lundi 11 février 1980 à 15 heures sur TF1
Arrêtée le samedi 5 septembre 1987
PRODUCTION
TF1
PRESENTATION
Claude Pierrard
SYNOPSIS
Croque vacances est une émission à destination des enfants, programmée durant les congés scolaires. Animé par Claude Pierrard et réalisé par Gérard Boulouys, le rendez-vous est un cocktail mêlant dessins animés, séries, reportages (info nature), variétés et rubriques (bricolage, cuisine...).
Pour l’accompagner entre les séquences, en plus des nombreux animaux ou personnalités, Claude Pierrard pouvait compter sur le lapin Isidore. La mascotte de l’émission a été rejointe par son amie Clémentine à l’occasion des vacances de février 1982.
Quatre ans plus tard, un autre animal a fait son apparition. Il s’agit du hérisson Arsinoë. Ce dernier était aux commandes de « Crak vacances », la rubrique qui permettait aux enfants de faire leurs devoirs de vacances.
Quelques séries et dessins animés de Croque vacances : Arago X-001, Barbapapa, Heckle et Jeckle, Holmes et Yoyo, Joe chez les fourmis, Dare Dare Motus, Le Petit chien, Madame Pepperpote, Le Vagabond, Matt et Jenny, Vic le Viking, Caliméro, Alice au pays des merveilles, Gigi...
ANECDOTES
– Avant d’animer Croque vacances, Claude Pierrard avait notamment présenté le Journal télévisé de TF1 au milieu des années 1970, avant de prendre les commandes d’Acilion et sa bande, une première émission jeunesse. En plus de Croque-vacances, il a pris les commandes des Infos jeunes durant les années 1980. Dans la même période, il s’est frotté à la chanson, avec des titres tels que Y fait beau, y fait chaud, La bosse à Nova ou Dis pourquoi. Après l’arrivée de Dorothée sur TF1 à la rentrée de septembre 1987, il a rejoint Antenne 2 et proposé notamment Bonjour les baskets ou présenté Croque matin. Il a également accompagné Éric Galliano dans Éric et Compagnie.
– Le premier titre de travail Croque vacances était Chouette vacances. Découverte, savoir et pédagogie étaient les valeurs souhaitées par l’équipe créatrice. Au fil des mois, Isidore s’est imposé comme la mascotte. Suite aux nombreux courriers des enfants (jusqu’à 3000 lettres par jour) qui voulaient savoir si le personnage avait une copine, la marionnette de Clémentine a été créée. François Guizerix et Denis Dugas ont prêté leur voix aux deux complices.
– Selon les saisons et les vacances, Croque vacances a été programmée à différents horaires : 15 heures, 16h30, 11h15 ou même 9 heures.
– Les deux génériques de Croque vacances restent dans les mémoires des fidèles. Le premier était : « Toi qui aimes les animaux, le bricolage et les infos. Voilà pour toi Croque-Vacances. Croque-Vacances est là pour te divertir. Croque-Vacances est là pour te faire plaisir. Croque vacances, on va s’amuser. Et bonne journée ! ». Quelques paroles du second générique : « Croque-Vacances, Croque-Vacances, vive le temps des vacances ! Au pays de Croque-Vacances, tous les enfants sont amis. Venez, entrez dans la danse. Croque la chance et croque la vie. Regardez le soleil, mille étoiles s’amusent en liberté. Et la lune sur sa toile tisse une nuit d’été... ».
– Le 5 septembre 1989, au sommaire de la dernière émission : Le Roi Arthur, L’Arche de Noé et Alice au pays des merveilles. Le lendemain, Dorothée animait Dorothée Dimanche et le mercredi suivant, TF1 proposait Club Dorothée.