Toutelatele

Comment France 2 a réussi à convaincre Didier Bourdon de jouer dans 15 jours ailleurs

Tony Cotte
Publié le 26/09/2013 à 17:12 Mis à jour le 26/09/2013 à 17:13

Mercredi 9 octobre, Didier Bourdon interprète un homme victime d’un burn out le temps du téléfilm 15 jours ailleurs. Primé au dernier festival de Luchon pour son interprétation, l’acteur revient sur les conditions de sa participation au projet.

« J’ai hésité avant d’accepter pour une seule raison, avoue-t-il. Je tenais à connaître le nom de la comédienne qui allait interpréter Hélène. Il fallait que j’aie confiance en elle, car tout repose dans ce duo. Quand j’ai su que le rôle avait été confié à Judith Chemla, j’ai foncé.  » L’interrogé parle ainsi d’une « fille formidable » et d’une « comédienne admirable » pour décrire sa partenaire à l’écran.

Pour autant, les deux comédiens n’ont pas collaboré longtemps ensemble en amont du tournage. « On a fait quelques lectures avec le réalisateur Didier Bivel et la productrice Elizabeth Arnac. On ne tenait pas trop à travailler ensemble puisque nos personnages ne sont pas censés se connaître. Il n’y avait pas un travail d’intimité à réaliser comme ce fut le cas avec Catherine Frot pour 7 ans de mariage  », explique-t-il précisant qu’il était cependant important « de se flairer, de s’apprécier, d’avoir confiance en l’autre ».

Partant du principe qu’un « tournage doit être une formalité », comme a pu le déclarer Alfred Hitchcock, Didier Bourdon a tenu à ce que tout soit préparé avant le premier clap : «  Comme nous avions travaillé en amont autour de la table, ce qui devait être modifié l’a été à ce moment-là ».

À noter qu’en suite de la diffusion de 15 jours ailleurs sur France 2, un débat animé par Benoît Duquesne, et auquel participera Didier Bourdon, sera proposé.