Toutelatele

Cellule de crise (France 2) : Rédoine Faïd, les dessous de sa seconde évasion à Réau

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/04/2019 à 18:20

Après le Cash investigation d’Elise Lucet, portant sur les sociétés HLM, Julian Bugier inaugure le douzième rendez-vous de Cellule de crise, en deuxième partie de soirée ce mardi 23 avril sur France 2.

Le magazine revient sur la spectaculaire évasion de Rédoine Faïd, intervenue le 1er juillet 2018 à la prison de Réau. Le criminel de 46 ans a tout prévu ce jour-là. Escorté par deux gardiens de prison, il est dirigé au parloir, vêtu d’un t-shirt orange. Par téléphone, le conducteur d’une mégane donne le signal de départ à l’hélicoptère qui a pour mission d’intercepter le prisonnier. Détourné, l’appareil accueille un troisième complice armé jusqu’aux dents pour l’opération commando. À 11h18, l’hélicoptère survole l’établissement pénitencier et l’incroyable évasion se concrétise. Après treize semaines de cavale, Redoine Faïd, méconnaissable, est arrêté pour la quatrième fois.

Après quelques détails sur cette improbable journée d’été, Cellule de crise se concentre sur la traque du surnommé « Écrivain ». L’enquête : ses fausses pistes, les filatures, les courses-poursuites jusqu’au dénouement triomphal, est retracée tout au long du sujet. Il sera aussi question de la défaillance de l’administration pénitentiaire qui a permis au braqueur de se faire la malle une fois encore.

Le précédent rendez-vous consacré à l’affaire du lait contaminé de Lactalys, divulgué le 27 novembre 2018, avait mobilisé 503 000 curieux et 7.3% du public. France 2 s’était contentée de la troisième place des audiences.