Toutelatele

Ce jour où... Lagaf’ a été menacé par Michel Drucker avec L’or à l’appel

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 02/03/2019 à 16:16

En 1996, Vincent Lagaf’ a pris un nouveau départ en se lançant dans l’animation de jeu. Sous l’impulsion de Gérard Louvin et Guy Lux, il s’est vu confier la présentation de L’or à l’appel. Diffusé à 19 heures, le jeu n’a pas été de tout repos pour TF1.

Des débuts prometteurs

Après avoir misé sur Agence tout risques, la Une a dégainé L’or à l’appel le lundi 25 mars 1996. Le divertissement de Vincent Lagaf’ a signé des débuts prometteurs en présence de 6 millions de téléspectateurs, soit 34.6% de l’ensemble du public. Tout en s’avérant plus fédérateur que la série américaine, il a permis à TF1 de retrouver le leadership au détriment du 19/20 de France 3 (29.9% du public) et du Studio Gabriel de Michel Drucker sur France 2 (22.8% du public). Mais une fois passée l’effet du curiosité, les Français ont délaissé TF1. En seulement cinq jours de présence, L’or à l’appel a perdu 2 millions de téléspectateurs.

Drucker en trouble-fête

Début avril, le divertissement de Vincent Lagaf’ n’est pas parvenu à inverser la tendance. Tout en chutant à 3.8 millions de fidèles (26.1% du public), il a été relégué pour la première fois par Studio Gabriel, suivi par 4.1 millions de téléspectateurs (25.9% du public) sur France 2. Mais du côté de TF1, on se veut rassurant en évoquant un « triomphe ». Etienne Mougeotte, vice-président du groupe privé, assure alors que l’émission « familiale et tout public a atteint ses objectifs ». Il fait le choix de renouveler L’or à l’appel à la rentrée 1997. La chaîne tient bon, mais Vincent Lagaf’ ne parvient pas à redresser la barre face à la concurrence rude du 19/20. A l’image du Studio Gabriel de Michel Drucker, le JT de la Trois a raison de L’or à l’appel le vendredi 27 juin 1997.

Un Bigdil gagnant

Bien qu’il se voit confier les rênes de Drôle de jeu en première partie de soirée, Vincent Lagaf’ retrouve les honneurs de l’access prime time qu’en février 1998. Celui qui a été remplacé par la série Walker Texas Ranger y dégaine Le Bigdil. Le jeu, porté par l’extraterrestre Bill, a enregistré un bon démarrage avec 6.1 millions de téléspectateurs, soit 31.2% des 4 ans et + et 40% des ménagères de moins de 50 ans. Grâce à des personnages et des épreuves devenus cultes, l’émission a fait les belles heures de TF1 jusqu’en juillet 2004. Cinq ans plus tard, Vincent Lagaf’ a signé un retour gagnant à 19 heures en reprenant Le Juste Prix.