Cauchemar en cuisine : quand Philippe Etchebest inspire les Espagnols


« Je suis l’ingrédient dont de nombreux restaurants ont besoin pour atteindre le succès » expliquait Alberto Chicote, l’homologue espagnol de Philippe Etchebest dans la version locale de Cauchemar en cuisine. L’adaptation ibérique du programme porté à l’origine par Gordon Ramsay connait en effet un joli succès d’audience sur la Sexta en Espagne.
En France, le divertissement intrigue jusqu’à 3.62 millions de téléspectateurs en première partie de soirée sur M6, soit 14.6% des 4 ans et plus et 23.3% sur les ménagères. En Allemagne, Cauchemar en cuisine est proposé sur RTL, et a diverti parfois plus de 6 millions de passionnés de cuisine en prime time. Un succès dont les Espagnols se sont inspirés, depuis maintenant près de trois ans.
Un chef charismatique incarne chaque version internationale. Après Gordon Ramsay pour les États-Unis et Philippe Etchebest en France, Alberto Chicote prenait les rênes de l’adaptation espagnole en 2012. Ce chef espagnol de 43 ans est connu du grand public grâce à son goût pour l’association de la cuisine traditionnelle avec les nouvelles technologies. Après plusieurs démonstrations télévisées de préparations culinaires, Alberto Chicote est recruté pour aider les restaurateurs espagnols en détresse.
Dès son lancement, Cauchemar en cuisine crée la surprise en Espagne et rassemble 2.8 millions de curieux soit 13.7% de part d’audience, alors que son diffuseur attire moins de 5% du public en moyenne. Quatre semaines plus tard, plus de 3 millions d’Espagnols assistaient aux tensions avec le patron d’un restaurant à Madrid, pour 15.3% de part de marché. L’émission culinaire connait actuellement sa troisième saison en Espagne et attire encore 2.66 millions de fidèles (13.1% des 4 ans et plus) face à la version locale de Koh Lanta.
Cauchemar en cuisine a entraîné un véritable engouement pour les émissions autour de la cuisine en Espagne. Après son lancement sur la Sexta, la chaîne publique La1 a proposé Masterchef tandis que la chaîne privée Antena 3 a dégainé sa propre version de Top Chef, où Alberto Chicote officie également en tant que juré.