C8 : De quoi je me mêle change de jour, Eric Naulleau s’attaque à ONPC et Laurent Ruquier
Rentrée chargée pour Eric Naulleau. Parallèlement à son arrivée dans Touche pas à mon poste, le polémiste de Paris Première a été choisi par Cyril Hanouna pour incarner sa nouvelle production. L’émission, baptisée De quoi je me mêle et diffusée le jeudi en troisième partie de soirée, a été lancée le 26 septembre.
Des audiences contrastées
Après des débuts prometteurs face à 382.000 téléspectateurs (3.7% du public), le talk d’Eric Naulleau a été victime des choix de programmation de Cyril Hanouna. Celui qui a cédé sa place à une spéciale Monsieur Aznavour le jeudi 3 octobre a été relégué après minuit le jeudi 10 octobre. C8 a vu l’audience de De quoi me mêle chuter à 110.000 téléspectateurs, soit 3% du public. L’émission, qui a rebondi à 122.000 curieux (3.5% du public) le jeudi 17 octobre, a battu des records d’audience le jeudi 24 octobre. Favorisé par un début d’émission avant minuit, Eric Naulleau a intrigué 201.000 personnes, soit 4.3% du public. De quoi je me mêle a atteint ses meilleures performances historiques sur les cibles commerciales clefs de C8.
ONPC déstabilisé ?
Dans cette dynamique, la propriété du groupe Canal+ a décidé de revoir sa stratégie. Alors que son rendez-vous hebdomadaire sera remplacé par Enquêtes paranormales ce jeudi 31 octobre, Eric Naulleau sera propulsé le samedi en deuxième partie de soirée à compter du 16 novembre. En s’installant à 23 heures, celui qui confronte Eric Zemmour chaque semaine sur Paris Première se retrouvera en concurrence avec On n’est pas couché, émission où il a été chroniqueur entre 2007 et 2011. En misant sur De quoi je me mêle le samedi soir, Cyril Hanouna s’attaquera au talk de Laurent Ruquier. Bien que leader dès la fin de Danse avec les stars sur TF1, celui-ci subit une érosion d’audience depuis la rentrée...