C à vous : guerre secrète entre Lorrain Sénéchal et Bertrand Chameroy ? « Je voudrai rétablir la vérité »
Anne-Elisabeth Lemoine a ouvert une nouvelle édition de C à vous ce vendredi 29 septembre 2023 dès 18h55 sur France 5. Émilie Tran Nguyen a traité du nombre de naissances en chute, Mohamed Bouhafsi a eu un échange avec un enfant en rémission d’un cancer incurable et Patrick Cohen a proposé un édito sur les fraudes sur le miel. À la fin de l’émission, Lorrain Sénéchal et Bertrand Chameroy se sont rendus coup pour coup.
Ce vendredi 29 septembre 2023, Anne-Elisabeth Lemoine a reçu, dans C à vous sur France 5, les journalistes Patrice Duhamel et Michèle Cotta pour leur documentaire « Président, le prix à payer - face à la société », diffusé le 7 octobre prochain à 21h sur Public Sénat.
Mais avant d’en venir aux invités, une passe d’armes humoristique a eu lieu entre la présentatrice et Patrick Cohen lançant sans coup férir dès le début de son édito : « Du miel dans vos oreilles ! »
Bertrand Chameroy doute de l’intégration de Lorrain Sénéchal dans C à vous
Anne-Elisabeth Lemoine a alors regardé son chroniqueur en lui disant avec autorité : « Vous n’avez rien de plus important qu’à nous parler du miel et des abeilles Patrick ? » Le journaliste lui a rétorqué : « Vous auriez préféré les punaises de lit ? Ça viendra plus tard. »
La présentatrice a ensuite reçu l’essayiste Jean Birnbaum pour son livre « Seuls les enfants changent le monde » aux éditions du Seuil. Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue et journaliste météo sur TF1, est venu parler du mois de septembre le plus chaud jamais enregistré dans l’hexagone. Mathilde Seigner et Éric-Emmanuel Schmitt étaient également présents au dîner pour la pièce de théâtre écrite par celui-ci, « Bungalow 21. »
Dans C à vous, la suite, Bertrand Chameroy est revenu dans ses « actualités » sur les derniers moments les plus croustillants de l’émission. Il a dévoilé une séquence avec Lorrain Sénéchal en duplex de Marseille en train de poser des questions à l’équipe en plateau. Cependant, personne ne lui répondait.
Le coup de grâce de Bertrand Chameroy sur France 5
Une fois la séquence terminée, le nouveau venu dans la bande a alors pointé du doigt Bertrand Chameroy : « Mais ça suffit Bertrand avec ces attaques perfides, tous les jours. » Lorrain Sénéchal a alors demandé les vidéos des fameuses « attaques » lancée par l’humoriste en plateau. Il a ensuite conclu, « Je voudrai rétablir la vérité », avant de lancer un magnéto avec un micro-trottoir où une femme critique Bertrand Charmeroy.
Ce dernier, qui a récemment embrassé Anne-Elisabeth Lemoine, a alors apporté un coup fatal en lançant à Lorrain Sénéchal en guise de réponse : « Sympa de voir ta mère à l’antenne en tout cas ! » Anne-Elisabeth Lemoine a souligné « un grand numéro d’acteur » pour cette petite séquence répétée entre les deux hommes.
Du côté des audiences, C à vous a pu compter sur la présence de 991 000 entre 18h56 et 19h50, soit 6,9% de part de marché sur les 4 ans et plus. La suite de l’émission a été suivie par 912 000 curieux entre 20h03 et 21h01, soit 4,8% du public. Sur une semaine, la première partie de l’émission enregistre une hausse de 0,5 point d’audience, mais la suite enregistre une baisse de 0,7 point d’audience.
C à vous est à retrouver du lundi au vendredi dès 18h55 sur France 5.