C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine attaque Amazon, la polémique explose l’audience
A travers un reportage sur les méthodes polémiques d’Amazon, Anne-Elisabeth Lemoine a assuré le succès d’audience de C à vous sur France 5.
Sur les deux mois du confinement, C à vous a renforcé sa puissance sur France 5. Le talk d’Anne-Elisabeth Lemoine a accentué son leadership des audiences TNT, et ce malgré le développement d’une formule remaniée.
En ce mois de mai, C à vous a maintenu sa dynamique. Ce mercredi 27 mai, l’émission a été programmée entre 19 heures et 20h20. Juste avant un dîner avec Guillaume Galienne, Anne-Elisabeth Lemoine a été rejointe par Maxime Switek. Le duo a déploré les pratiques d’Amazon. Images à l’appui, il a prouvé que le géant américain orchestrait lui-même des reportages télévisés. Celui qui est accusé d’avoir mal protégé ses salariés contre le Coronavirus a livré un sujet tout prêt aux chaînes américaines.
« Une compilation vertigineuse »
Si son objectif était de démontrer la sécurité de ses collaborateurs, Amazon a déclenché une vive polémique. À l’inverse des chaînes nationales, les petites structures locales n’ont pas résisté à la tentation de diffuser un sujet livré clé en main. « Plus de dix chaînes locales ont repris mot pour mot ce qu’Amazon voulait qu’elles disent », a souligné Maxime Switek, tout en évoquant une « compilation vertigineuse ». « C’est la chorale », a ironisé Anne-Elisabeth Lemoine à la suite de la diffusion d’images extraites du sujet, relayé par les chaînes locales des Etats-Unis.
Audiences au sommet pour France 5
Côté audiences, C à vous s’est assuré un solide leadership de la TNT. Entre 19 heures et 20 heures, Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe de chroniqueurs ont séduit une moyenne de 1.4 million de téléspectateurs pour une part de marché de 8.6% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Alors que Cyril Hanouna était loin derrière avec C que du kif sur C8, France 5 s’est offert une performance honorable sur le public féminin. C à vous y était dans sa moyenne haute de saison en réunissant 3.2% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.