C à vous
DIFFUSION
Lundi 7 septembre 2009 à 19 heures sur France 5
En cours de production
PRODUCTION
Troisième Œil Productions
PRESENTATION
Alessandra Sublet (7 septembre 2009 - 28 juin 2013) et Anne-Sophie Lapix (à partir de septembre 2013)
Jokers : Daphné Bürki (printemps 2012), Eglantine Emeyé (joker à partir de septembre 2012),
SYNOPSIS
C à vous est une émission en direct. Dans un décor de loft, le talk-show invite les téléspectateurs, comme à la maison, à rejoindre l’espace salon pour la partie « talk », la cuisine et la salle à manger.
Au cours d’une première partie, dédiée à l’info et à la culture, l’animatrice et ses chroniqueurs - Nathalie Levy, Philippe Gaudin, Louise Ekland, Jérémy Michalak et Emmanuel Maubert lors du lancement - accueillent un ou deux invités pour commenter l’actualité. La coutume de l’émission veut que chacun apporte un petit objet en guise de cadeau.
Pendant le temps de la discussion, à la cuisine, une chef - Julie Andrieu ou encore Babette de Rozières - s’affaire à préparer le repas qu’ils dégustent ensuite, sous l’œil des téléspectateurs.
Cinéma, télévision, musique (en live), théâtre et littérature sont au rendez-vous quotidien de 19 heures.
ANECDOTES
– C à vous est le premier programme du genre à faire son apparition sur l’antenne de France 5 en quotidienne.
– Animatrice de l’été 2009 sur M6 avec L’Amour est dans le pré, Alessandra Sublet a rejoint France Télévisions pour ce talk show en direct.
– C à vous est diffusé en concurrence frontale avec Le Grand journal de Canal+, talk show culturel vedette de la grille. Lors de son lancement, avec Vincent Cassel, en guise de premier invité, l’émission de France 5 enregistre une part de marché de 2.1%. Le lendemain, à l’occasion de son deuxième numéro, C à vous réalise une part d’audience moyenne de 1.2%.
– Le rendez-vous trouve rapidement son public, enregistrant des records d’audience historique à la chaîne sur ce créneau horaire, avec jusqu’à 620 000 téléspectateurs en janvier 2010, et plus d’un million en 2012.
– De nombreux chroniqueurs ont rejoint l’émission au fil des mois et années, à l’instar de Patrick Cohen, Thierry Dugeon, Nicolas Poincaré (débat) ou bien encore Luana Belmondo, Muriel Salmon (décédée en octobre 2011) et Abdel Alaoui (cuisine).
– En 2012, lors de son congé maternité, Alessandra Sublet a été remplacée par Daphné Bürki. L’animatrice était alors aux commandes des Maternelles sur France 5, en partance pour Canal+ et le Grand Journal.
– Le vendredi 29 juin 2012, à l’occasion du dernier numéro de la saison, Daphné Bürki accueillait des chroniqueurs un peu spéciaux. Ainsi, les invités sont devenus chroniqueurs d’un soir aux côtés de l’équipe habituels. François-Xavier Demaison a été aux fourneaux, assisté de Luana Belmondo, Marc-Olivier Fogiel a fait son débrief en compagnie de Mathieu Noël, Jean Pierre-Coffe une revue de l’actualité avec Philippe Gaudin et Cyril Hanouna a épaulé Renaud Saint-Cricq pour la chronique télé. Plus surprenant, Roselyne Bachelot a pris la tête de « l’interview actu du jour » avec Patrick Cohen.
– A la rentrée de Septembre 2012, Eglantine Eméyé est devenue le nouveau joker de l’émission. A la fin de cette saison, Alessandra Sublet a annoncé son départ. Elle a été remplacée par Anne-Sophie Lapix.