Bruno Dumont réalise P’tit Quinquin, une mini-série pour Arte
Bruno Dumont, réalisateur de L’Humanité et Les Flandres (tous deux récompensés au Festival de Cannes), débutera - en juillet prochain, dans le Nord - le tournage de P’tit Quinquin , une mini-série pour Arte.
Il y a quelques mois, le cinéaste déclarait dans le journal La semaine dans le boulonnais (repris par Allociné) : « Ce sera une enquête criminelle à rebondissements, avec des crimes, mystérieux, commis sur la Côte d’Opale. Une équipe de policiers mènera l’enquête. Des rôles importants seront tenus par des enfants. »
Interrogée par Toutelatélé, Judith Louis, directrice de l’unité fiction d’Arte France, a révélé que le projet avait été proposé à la chaîne en décembre dernier. « Bruno Dumont avait envie de s’essayer au format série » dit-elle, « Chez Arte, on accompagne son travail depuis longtemps et on aime énormément l’univers de ce cinéaste. Il nous a proposé une mini-série de 4x52 minutes, sur laquelle on est parti sans réfléchir trop longtemps. C’est un vrai pari parce qu’on demande à un cinéaste, qui a un univers très fort, de venir jouer le jeu de la télévision et de la série. »
Produit par Muriel Merlin et Jean Bréhat (3B Productions) - déjà producteurs du dernier film de Bruno Dumont, Camille Claudel 1915, et de Just Like a Woman pour Arte - P’tit Quinquin (également titre d’une célèbre chanson régionale) suit l’enquête policière, menée par un tandem « étonnant et poétique », autour d’une série de cadavres découverts dans un petit village du Nord. Ces événements sont également vus à travers le regard d’un adolescent (P’tit Quinquin) et d’une jeune fille.
On y retrouvera donc des problématiques chères à Bruno Dumont. « Il y a aussi une envie d’assumer des moments de comédie » raconte Judith Louis, qui cite des références comme Laurel et Hardy et dont la lecture du scénario a été traversée par de francs éclats de rire.