Toutelatele

Broadchurch : un dispositif « sans précédent » pour garder le mystère sur la saison 2

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 29/12/2014 à 13:07

Présentée comme une mini-série autour du meurtre de Danny Latimer, Broadchurch a tout de même été renouvelée pour une seconde saison au printemps 2013. Près de deux ans plus tard, peu de détails ont filtré sur l’intrigue de cette seconde salve d’épisodes.

Le quotidien britannique The Daily Mirror a révélé comment la chaîne et la production étaient parvenus à conserver autant de mystère autour de la saison 2. Ces derniers craignaient en effet que l’intérêt pour la série s’amenuise en cas de fuites dans la presse.

Le Mirror explique ainsi que tous les membres du casting, en commençant par les têtes d’affiche David Tennant et Olivia Colman, ont été priés de signer des clauses de confidentialité. Chaque script de la série était water marqué par la production : en cas de fuite, le responsable aurait ainsi été immédiatement identifié. Par ailleurs, toujours selon la même source, les scénarios étaient conservés dans un coffre fort et amenés sur le plateau de tournage et récupérés à la fin par des gardes du corps.

Côté informatique, tous les documents auraient été protégés par des mots de passe changés très fréquemment. Les acteurs n’auraient même pas pu disposer du scénario entier, mais uniquement des scènes qui les concernaient. Plusieurs fins auraient été tournés afin de laisser planer le mystère sur cette fin de saison 2…

Interrogé dans les colonnes du Sunday People, un responsable d’ITV aurait expliqué «  n’avoir jamais vu ça auparavant ». « Nous blaguions en disant que même la Corée du Nord, alors suspectée du hacking de Sony, n’aurait pas pu mettre la main sur les scripts de Broadchurch » se serait-il amusé.

Broadchurch sera de retour le lundi 5 janvier 2015 en Grande-Bretagne.