Bourdin Direct, Retour à l’instinct primaire, Homards pêche à haut risque... RMC Découverte entend poursuivre sa progression d’audience en 2019 / 2020
En progression constante depuis 2015, RMC découverte a continué sur sa lancée durant la saison 2018/2019. En moyenne, la chaîne a attiré 2,3% de l’ensemble du public de plus de 4 ans. 0.1 point de pourcentage de plus par rapport à la saison précédente. Elle se place en cinquième position dans le classement des chaînes de la TNT et troisième en se focalisant uniquement sur la cible des hommes âgés de 25 à 49 ans.
La chaîne a su marquer le public grâce, notamment, à des documentaires inédits. Pour Guénaëlle Troly, directrice générale de RMC découverte et RMC Story, ces programmes offrent une « promesse éditoriale différenciée, engageante et authentique ». De plus, RMC découverte s’applique à respecter son engagement de « proposer à des heures de grandes écoutes des documentaires originaux de grande qualité. » Un statut lui ayant permis de devenir « l’un des acteurs incontournables de la production française. » Pour la saison à venir, la chaîne s’apprête ainsi à investir 26 millions d’euros dans la production française.
Les succès des documentaires originaux, Bourdin, Top Gear France…
La domination des documentaires se reflète dans les grands succès d’audience de RMC Découverte sur la saison 2018 / 2019. Le top 5 de l’année est uniquement composé de sujets consacrés aux monuments ou lieux importants de l’histoire française. Les secrets du château de Chambord termine sur la plus haute marche avec une moyenne 941 000 téléspectateurs, soit 3,7% du public âgé de plus de 4 ans sur le prime du mardi 20 novembre 2018.
Également, les programmes phares de RMC Découverte ont su être appréciés. Bourdin Direct , entre 6h00 et 8h30, se classe en 2e place sur la TNT et se retrouve au pied du podium national avec une moyenne de 187 000 téléspectateurs pour 6,9% de parts de marché sur la saison. Top Gear France confirme son statut en attirant en moyenne 595 000 fidèles, soit 2.4% du public lors de la diffusion de la saison 5 en décembre 2018.
… En attendant les arrivées de Homards, pêche à haut risque et la saison 2 de Retour à l’instinct primaire
Pour alimenter sa saison 2019 / 2020, RMC Découverte continuera de proposer des documentaires inédits. Parmi les nouveautés, le docu-réalité Homards, pêche à haut risque plonge les téléspectateurs au cœur de la pêche du homard au Canada. Durant toute une saison racontée en six épisodes de 52 minutes, quatre capitaines et leurs équipages doivent se lancer à la quête du prestigieux crustacé tout en composant avec une météo difficile et divers imprévus.
Retour à l’instinct primaire revient avec sa deuxième salve. Les téléspectateurs pourront découvrir de nouveaux territoires tels que l’Afrique du Sud ou les massifs montagneux des Balkans en Bulgarie. De plus, la vie des candidats après l’aventure sera dévoilée, ce qui n’était pas le cas lors de la première saison. Pour rappel, les premiers épisodes avaient attiré 512 000 téléspectateurs en moyenne, soit 2,4% du public âgé de plus de 4 ans.