Blacklist : très bon démarrage pour Raymond Reddington sur TF1
Ce mercredi 27 août, Mentalist était aux abonnés absents sur l’antenne de TF1. À la place, la chaîne lançait sa nouvelle série-événement : Blacklist. À l’affiche James Spader est devenu Raymond « Red » Reddington, aux côtés de Megan Boone. En prime time, TF1 a très largement pris la tête des audiences, tout au long des trois premiers épisodes.
Dans « La Liste », le public a fait connaissance avec cet ancien agent du gouvernement, fugitif de longue date et recherché par le FBI. En se rendant mystérieusement aux autorités, « Red » a fait une offre : dénoncer les criminels pour lesquels il a travaillé, mais en ne parlant qu’à Elizabeth Keen, une jeune profileuse inexpérimentée... Devant la télévision, ce point de départ a conquis 7.6 millions de téléspectateurs, correspondant à 32.7% de part d’audience.
La liste noire évoquée, Red et Liz se sont lancés dans une mission sous couverture afin d’empêcher un assassin connu sous le nom de « Freelancer » de tuer sa prochaine cible. Au final, « Le freelance (n°145) » a conservé l’attention de 6.8 millions de Français. Au niveau de sa part de marché, Blacklist a affiché un score de 32% auprès des 4 ans et plus.
Cette première soirée prometteuse s’est conclue avec « Wujing (n°84) », autour du leader d’une organisation criminelle chinoise. Accompagné de Liz, censée être madame Givins, une experte en décryptage, Reddington s’est rendu dans la tanière de Wujing pour déchiffrer un message crypté... Le suspense a tenu en haleine 5.7 millions de téléspectateurs. TF1 a rassemblé 38% du public avec cet épisode inédit.
En moyenne, les trois épisodes diffusés ont rassemblé 6.7 millions de téléspectateurs, avec 34% de part de marché sur les 4 ans et plus, et 40% sur les femmes de moins de 50 ans.
Blacklist revient dans une semaine, à la même heure, tandis que Mentalist fera sa rentrée le mardi 2 septembre, avec la saison 6.