Bizarre, bizarre
DIFFUSION
24 mars 1979 sur ITV
9 saisons - 112 épisodes - Arrêtée en 1988
DISTRIBUTION
Créateur : Roald Dahl
Distribution : Roald Dahl (lui-même) / Andrew Ray (Cranmer Oakes) / Richard Johnson (James) / Joan Collins (Clare Duckworth et Julia Roach) / John Mills (Sam Morrissey) et Lucy Gutteridge (Josie)
SYNOPSIS
Bizarre, bizarre est une anthologie de courtes histoires, toutes enveloppées d’un nuage de suspense, mystère, fantastique et humour noir. Elles se caractérisent également par un coup de théâtre inattendu à la toute fin. Chaque épisode était introduit par l’auteur Roald Dahl en personne.
ANECDOTES
– Bizarre, bizarre (Tales of the unexpected en version originale) appartient à la catégorie des anthologies, à l’instar de La Quatrième dimension, Alfred Hitchcock présente, Au delà du réel ou Ray Bradbury présente.
– Roald Dahl est l’auteur de la plupart des nouvelles adaptées pour les besoins de la série britannique. Né en 1916, il est connu à travers le monde pour ses œuvres telles que Charlie et la Chocolaterie, Kiss Kiss, Les Gremlins ou James and the Giant Peach. De nombreux films ou fictions ont été adaptés de ses écrits. Certaines de ses nouvelles ont également été utilisées dans la série Alfred Hitchcock présente. Il est décédé en 1990.
– Le thème du générique de Bizarre, bizarre a été composé par Ron Grainer. Il a notamment été l’auteur de ceux du Prisonnier, L’Homme à la valise et Dr Who, entre autres.
– En 1977, Quinn Martin (Les Rues de San Francisco, Cannon...) avait déjà produit une anthologie de courtes histoires à suspense pour les États-Unis portant le même titre. William Conrad (Cannon, L’Homme à l’orchidée...) en était le narrateur. La série a été diffusée sur NBC entre février et août 1977.
– En France, la série a été découverte sur la case de 20 heures de FR3, le dimanche 12 septembre 1982. Elle y a pris le relais d’Il était une fois l’homme, le dessin animé d’Albert Barillé.