BBC 3 disparaît des écrans de télévision
C’est une information qui a secoué le paysage audiovisuel anglais. BBC 3 disparaîtra des écrans de télévision britanniques prochainement. La décision a été confirmée par Tony Hall, le directeur général de la BBC, le jeudi 6 mars.
Le canal généraliste, lancé en 2003, va subir de profondes restructurations. La direction du groupe public veut transformer cette marque en « un service en ligne nouveau et innovant ». En effet, BBC 3 ne disparaîtra pas totalement puisqu’elle proposera des contenus sur les plate-formes digitales du groupe. La diffusion sur les réseaux numériques terrestres, le câble et le satellite cessera donc dès 2015.
Une opération financièrement nécessaire selon le service public anglais. Le budget alloué à BBC 3 s’établira alors à 36 millions d’euros par an, contre 110 millions actuellement. À titre de comparaison, l’année dernière, BBC One coûtait 1.33 milliards d’euros, tandis que BBC Two bénéficiait d’un budget de 489 millions d’euros. Côté audiences, les trois chaînes affichaient respectivement en janvier dernier 22.2% de part de marché (BBC1), 6.7% (BBC2) et 1.4% pour BBC3.
« Nous proposons de faire la transition à l’automne prochain. Je pense que c’est la meilleure des choses à faire : les jeunes, la cible de BBC 3, sont connectés, et prêt à regarder cette chaîne en ligne. 25% des téléspectateurs âgés de 16 à 24 ans regardent la télévision de rattrapage sur d’autres supports que la télé, un score qui devrait grimper à 40% les prochaines années » se justifiait Tony Hall lors de la conférence d’annonce.
Modèle à l’échelle internationale, BBC fermera pour la première fois de son histoire une chaîne de télévision.