Aventures inattendues
DIFFUSION
Lundi 5 mars 1984 à 16h45 sur TF1
Arrêtée le samedi 15 décembre 1984
PRODUCTION
TF1
PRESENTATION
Yves Mourousi
SYNOPSIS
Aventures inattendues est un rendez-vous d’information articulé autour d’un reportage, suivi d’une rencontre et d’un débat. En compagnie de ses invités, Yves Mourousi aborde une thématique par numéro, liée à la consommation, l’industrie et la recherche.
Quelques exemples de sujets : « Les Tribulations d’une ménagère en Chine », « Naissance d’une voiture », « Propreté à la carte », « Économie d’énergie » ou « Histoire d’eau ».
À l’instar de l’émission intitulé « À bon porc », montrant le rapport entre la voile de haute compétition et la charcuterie, l’angle des reportages propose un regard comparatif, avant d’entrer dans les coulisses d’un secteur.
ANECDOTES
– Alors qu’il prend les commandes d’Aventures inattendues, Yves Mourousi était la star du 13 heures de TF1. Avec Marie-Laure Augry, il a formé le tandem le plus populaire de l’information durant les années 1980. Il a également présenté Le Grand débat, Au nom du peuple (relecture du procès de Louis XVI) ou bien encore Ça nous intéresse, M. le Président, en compagnie de François Mitterrand.
– Aventures inattendues est un magazine qui a été créé par Bernard Gouley et Henry Pasmantier.
– Après avoir été programmé le lundi sur la case de 17 heures, Aventures inattendues a rejoint le 12h30 du samedi à l’occasion des vacances d’été 1984. À cette occasion, Marie-Laure Augry a pris les commandes de quelques numéros. À la rentrée suivante, l’émission a été remplacée par l’Amuse gueule de Jean Amadou et Jacques Mailhot, pour être proposée le même jour à 10h50.