Toutelatele

Aventures inattendues

DIFFUSION

Lundi 5 mars 1984 à 16h45 sur TF1
Arrêtée le samedi 15 décembre 1984

PRODUCTION

TF1

PRESENTATION

Yves Mourousi

SYNOPSIS

Aventures inattendues est un rendez-vous d’information articulé autour d’un reportage, suivi d’une rencontre et d’un débat. En compagnie de ses invités, Yves Mourousi aborde une thématique par numéro, liée à la consommation, l’industrie et la recherche.

Quelques exemples de sujets : « Les Tribulations d’une ménagère en Chine », « Naissance d’une voiture », « Propreté à la carte », « Économie d’énergie » ou « Histoire d’eau ».

À l’instar de l’émission intitulé « À bon porc », montrant le rapport entre la voile de haute compétition et la charcuterie, l’angle des reportages propose un regard comparatif, avant d’entrer dans les coulisses d’un secteur.

ANECDOTES

 Alors qu’il prend les commandes d’Aventures inattendues, Yves Mourousi était la star du 13 heures de TF1. Avec Marie-Laure Augry, il a formé le tandem le plus populaire de l’information durant les années 1980. Il a également présenté Le Grand débat, Au nom du peuple (relecture du procès de Louis XVI) ou bien encore Ça nous intéresse, M. le Président, en compagnie de François Mitterrand.

 Aventures inattendues est un magazine qui a été créé par Bernard Gouley et Henry Pasmantier.

 Après avoir été programmé le lundi sur la case de 17 heures, Aventures inattendues a rejoint le 12h30 du samedi à l’occasion des vacances d’été 1984. À cette occasion, Marie-Laure Augry a pris les commandes de quelques numéros. À la rentrée suivante, l’émission a été remplacée par l’Amuse gueule de Jean Amadou et Jacques Mailhot, pour être proposée le même jour à 10h50.