Avant son arrivée sur TF1, Celebrity Big Brother fait polémique
En janvier dernier éclatait le scandale par lequel Celebrity Big Brother a vu son audience monter en flèche en Angleterre. En effet, ce jeu de télé réalité, dont le concept originel fait encore recette aux quatre coins du globe, consiste à enfermer et regarder vivre des citoyens lambdas 24h/24. A ceci près que dans la version de Celebrity Big Brother, ce sont des « célébrités » en mal de célébrité, qui se voient convier à cette exposition publique. Drames humains, crêpages de chignons, histoires de cœur sont l’essence même de ces émissions basées sur le relationnel. Cependant, la dernière saison de concept phare a fait l’objet d’une polémique encore jamais vue auparavant.
En effet, le 3 janvier, entraient quatorze personnalités, dans la maison isolée de Big Brother, sous le regard omniprésent des caméras. Au fil des jours, l’une des personnalités, une actrice indienne de 31 ans, Shilpa Shetty, est prise en grippe par ses colocataires. Une situation peu étonnante, voire même normale si l’on connaît un peu les scénarii de ces programmes. Néanmoins, l’affaire se corse sérieusement lorsque les propos tenus à l’attention de Shilpa deviennent d’ordre « raciste ». En effet, certaines des colocataires seraient allées jusqu’à lui demander si « elle habitait dans une cabane », lui ont reproché sa façon de cuisiner et l’ont traité de « chienne. »
Ces propos sulfureux ont alors déclenché une vague de réactions de la part des téléspectateurs, hautement choqués, 38 000 plaintes ont été adressées à l’OFCOM, l’autorité indépendante régulatrice des médias britanniques). En Inde, l’affluence du courrier des lecteurs et des forums internets sont révélateurs de l’indignation ambiante. Des effigies des producteurs de Channel 4 sont brûlées au Bihar et le principal sponsor de l’émission Carphone Warehouse se retire de la course. Côté politique, l’épisode malheureux frôle l’incident diplomatique entre New-Dehli et Londres. En effet, le ministre des Finances Gordon Brown, en visite en Inde à ce moment, est contraint de revenir sur l’affaire en précisant que son pays combattait « toute forme de racisme. »
Depuis sa sortie, l’actrice, gagnante du jeu avec 63% des suffrages, a été conviée par la reine d’Angleterre Elizabeth II au siège du secrétariat du Commonwealth, réunissant la majeure partie des anciennes colonies britanniques pour célébrer le « Commonwealth Day ». Par ailleurs, le 7 février, elle s’est vue inviter à la chambres des Communes afin d’y rencontrer le Premier ministre Britannique, Tony Blair : « La réponse à cela de la part du pays et du gouvernement est qu’il n’y a pas de place dans ce pays pour ce qui est perçu comme du racisme. Et le premier ministre a été content de la rencontrer » a souligné le porte-parole.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Channel 4 a enregistré des records d’audience inégalés. La controverse a fait passer le nombre de téléspectateurs de 2.8 millions à plus de 5 millions, et ce, en quelques jours. Lors de la finale 8.8 millions de fidèles étaient devant leur poste de télévision. Tout est bien qui finit bien, pourrait alors conclure Channel 4...
Toujours est-il qu’avec l’arrivée du printemps, certaines célébrités françaises pourraient, à leur tour, se retrouver au sein d’une maison, coupées du monde extérieur. Hasard ou coïncidence ? Seule TF1 a la réponse.