Audiences JT : Jean-Luc Mélenchon fait chuter Anne-Sophie Lapix, TF1 large leader
Depuis le début de la semaine, Emmanuel Macron a entamé un marathon à travers la France pour répondre à la colère des Gilets jaunes. Le mardi 15 janvier, le chef de l’Etat s’est rendu dans une petite commune de l’Eure où il a débattu avec 600 maires normands pendant six heures.
Le débat ininterrompu du président de la République a eu un effet bénéfique sur l’audience des chaînes d’information en continu. A l’exception de CNews qui a misé sur des émissions spéciales de Laurence Ferrari et Pascal Praud, BFMTV, LCI et franceinfo ont su tirer leurs épingles du jeu. L’événement, qui a débuté à 15h31 pour se terminer à 22h10, a sensiblement fragilisé les 20 heures de TF1 et France 2. Après avoir atteint son plus bas niveau de la saison, Gilles Bouleau a redressé la barre ce mercredi 16 janvier. Le journaliste a informé une moyenne de 5.78 millions de téléspectateurs, soit 24.5% de l’ensemble du public. Un gain de 2.2 points par rapport à mardi.
Dans le même temps, Anne-Sophie Lapix présentait une nouvelle édition du 20 heures de France 2. Alors que la grogne des Gilets jaunes contre la politique d’Emmanuel Macron ne faiblit pas, l’ex-animatrice de C à vous a reçu Jean-Luc Mélenchon. Le président de la France Insoumise à l’Assemblée national a qualifié de « supercherie » le grand débat national. Il a reconnu qu’il « encourageait » la mobilisation des Gilets jaunes, mais s’est défendu d’avoir favorisé la haine des journalistes et médias. Sa venue a fait chuter l’audience de la Deux.
Dans le détail, le JT d’Anne-Sophie Lapix a convaincu 4.5 millions de téléspectateurs (19% du public), un score nettement en deça de sa moyenne habituelle. Alors qu’il pointait à 5.1 millions de fidèles à 20h15, le 20 heures de France 2 a flanché à 4.5 millions de téléspectateurs dès l’arrivée de Jean-Luc Mélenchon à 20h20. En cinq minutes, la Deux a concédé 300.000 fidèles. A l’instar de TF1 qui en a légèrement profité, le public est parti massivement sur France 3 où des publicités régionales étaient proposées. A la fin de l’interview de l’homme politique à 20h28, le 20 heures de France 2 a pointé à 4.1 millions de téléspectateurs. A titre de comparaison, la courbe d’audience s’était stabilisée pendant toute sa durée le mardi 15 janvier.