Au placard les Minikeums !
En 1993, les fameuses marionnettes en latex de France 3, Les Minikeums, font leur apparition pour booster et renouveler l’audience des programmes jeunesse de la chaîne publique.
Moins de 10 ans après, l’audience est toujours au rendez-vous avec une moyenne de 20% de part de marché. Pourtant, France 3 songe sérieusement, depuis quelques temps déjà, à remplacer Coco, Nag et les autres marionnettes qui font les beaux jours de la case 16h40/17h40.
Du reste, la première phase « d’élimination » a eu lieu à la rentrée dernière lorsque la présence des marionnettes a été fortement réduite à l’écran.
Mais cependant pourquoi changer quelque chose qui semble fonctionner ?
Selon Eve Baron, la directrice des programmes jeunesse de France 3, et enquête à l’appui, les enfants sont lassés des Minikeums.
Et la chaîne ne va semble t-il pas attendre la rentrée de septembre pour dépoussièrer tout ca et ranger ses marionnettes au placard du PAF.
A partir des vacances d’avril, fini le latex et place aux images de synthèse. La chaîne publique entend bien innover avec une émission à base d’images en 3 dimensions et intitulée T.O.3. Tout comme les programmes jeunesse de France 2 en septembre dernier, le contenant change mais le contenu demeure puisque France 3 proposera les mêmes séries et dessins-animés.
La Minikeum génération semble donc avoir vécu tout comme a vécu la génération du Club Dorothée, arrêté en 1997, soit 10 ans après son lancement. Est-ce à dire que les générations changent tous les 10 ans ? A la télé, sûrement.