Toutelatele

Laurent Baffie : après Tout le monde en parle, une soirée spéciale

Joseph Agostini
Publié le 08/04/2005 à 00:06 Mis à jour le 08/04/2005 à 00:09

Ce soir, Paris Première dédie son antenne à la gloire de Laurent Baffie ! A 20h50, sa pièce Sexe, magouilles et culture générale ouvre le bal. Cette comédie, qui revient au théâtre Comédia, à Paris, en novembre prochain, décrit le cynisme et la cruauté du monde de la télé. Baffie y partage la vedette avec Daniel Russo, Pascal Sellem et Karine Lyachenko. A 23h45, Paris Première offre le meilleur des caméras cachées de cette star d’un soir. En effet, depuis 1991, Laurent Baffie excelle en effet dans l’art de l’imposture à la télévision, après l’avoir longtemps fait à la radio.

A 00h30, c’est un Baffie réalisateur que l’on retrouvera. La chaîne diffuse Hot dog, un court métrage qu’il a écrit en 2000, dans lequel les héros sont des chiens, qui, eux, ne demandent jamais d’argent pour prêter leurs talents. Hot dog raconte ainsi, en dix minutes, la vie quotidienne d’un couple de canins ! Pour finir, vers 00h40, Thierry Ardisson consacre un 93, faubourg Saint Honoré à son « copain » Baffie en présence de quelques proches célèbres de l’humoriste, parmi lesquels Robert Charlebois, Alain Chabat, Jamel, Jean-Marie Bigard ou bien encore Geneviève de Fontenay !

Laurent Baffie, après avoir écrit des sketchs pour son ami Bigard, s’est d’abord spécialisé dans les canulars téléphoniques et filmés. C’est Thierry Ardisson qui, dans Double jeu, sur France 2, en 91 et 92, lui a donné l’occasion d’affirmer sa personnalité de satiriste.
Pourtant, la télévision a longtemps mal utilisé la répartie féroce de Laurent Baffie. D’ailleurs, rentre-t-elle assez dans les normes pour être « utilisée » ? Dans le courant des années 90, il enchaîne les expériences, du BVP, sur Canal + (Baffie vérifie la pub, une émission de gags hebdomadaire ndlr) à Farce Attaque, sur France 2, où il va de ville en ville piéger des anonymes. On le verra même dans Sacrée Soirée pimenter les soirées de Jean-Pierre Foucault, alors en chute d’audience... Seul ombre au tableau : son passage dans Nulle part ailleurs, en 1996, en duo avec Philippe Gildas. Laurent Baffie n’ose pas trop intervenir. Les Guignols le caricaturent : « A l’époque, les gens qui ne me connaissaient pas me prenaient pour un pauv’type », explique-t-il.

Finalement, c’est encore et toujours aux côtés de Thierry Ardisson qu’il semble être au meilleur de sa forme. En 2000, il succède à Linda Hardy, à la droite de l’homme en noir, le samedi soir, dans Tout le monde en parle. Oubliée l’époque Canal ! Baffie n’est plus un animal en cage mais un véritable fauve de la question réponse.

Son premier long métrage, Les clés de bagnole, l’année dernière dans les salles, n’a pas du tout eu le succès escompté. Pourtant, Laurent Baffie se sent franchement l’âme d’un scénariste et il repart déjà sur un projet d’une nouvelle pellicule. Dans le même temps, il prépare son premier one man show, lui qui n’est jamais encore monté sur scène, « à cause du trac », confesse-t-il. Bref, de l’actu, beaucoup d’actu, rien que de l’actu pour celui que Paris Première met en avant lors de sa soirée spéciale ! « Je pense que Paris Première va rentrer dans l’histoire en étant la première chaîne à me consacrer une soirée ! J’espère qu’après, d’autres chaînes vont suivre », commente ironiquement Laurent Baffie...