Toutelatele

L’Assemblée Nationale prend des couleurs sur LCP

Olivier Sudrot
Publié le 05/08/2012 à 14:33 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Jusque-là composée principalement de « français de souche », l’Assemblée nationale va davantage refléter la diversité de la France suite à la victoire du Parti socialiste lors des élections législatives du 17 juin dernier.

La Chaine Parlementaire diffusera un documentaire inédit sur ce sujet, couleur assemblée, ce lundi 6 août à 16 heures. L’occasion de découvrir que onze députés issus de la diversité ont désormais leur siège à l’Assemblée alors que sous l’ancienne législature, Georges Pau-Langevin était l’unique élue issue de cette diversité. Aujourd’hui, ces nouveaux élus représentent 2% des députés et tous sont issus du PS ou d’Europe Écologie-Les Verts.

Tout au long de l’émission, Ahmed Tazir a suivi trois candidats illustrant cette « diversité » pendant la campagne et lors des deux tours de l’élection avec l’envie de mieux comprendre les difficultés en politique des personnes issues de l’immigration. Si Razzy Hammadi (PS) s’est imposé avec la manière dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis, Yacine Djaziri (PS) n’entrera pas au prestigieux Palais Bourbon.

Le journaliste a également suivi Nathalie Fanfant dans une circonscription difficile, expliquant que la droite n’a pas réservé de circonscription gagnable à ses candidats d’origine étrangère.