Législatives 2012 : nouvelles soirées électorales en perspective
Si la campagne présidentielle a tourné à la faveur de France 2 en ce qui concerne le dispositif électoral, toutes les cartes sont redistribuées à l’occasion des prochaines législatives. Les 10 et 17 juin prochain, les électeurs sont rappelés aux urnes pour élire les députés. Côté politique, deux possibilités : une cohabitation si la droite l’emporte ou bien une confirmation pour le gouvernement Ayrault.
À la télévision, les nouvelles soirées électorales approchent à grands pas, alors que le scrutin ne semble pas encore passionner les foules. Et tandis que France 3 annonce la mise en place d’un dispositif « de proximité », s’appuyant sur les régions, avec de l’information entre 18h55 et minuit, France 2 et TF1 vont jouer la carte des classiques.
Pour couvrir les 577 circonscriptions, les chaînes d’information continue vont une fois encore mettre les petits plats dans les grands, pour tirer leur épingle du jeu. Sur BFM TV, Alain Marschall prendra l’antenne dès 18 heures, aux côtés de Ruth Elkrief et Olivier Mazerolle. À 20 heures, Bernards Sananès, de l’Insitut CSA, donnera les estimations tant attendues, indiquant les cas de triangulaires et les enjeux du second tour, entre PS, UMP ou Rassemblement Bleu Marine, entre autres partis.
À l’instar de sa concurrente, LCI se rendra dans les QG des ténors pour couvrir l’événement en direct. À partir de 19 heures, Michel Field et Romain Hussenot accueilleront Emmanuel Rivière (Sofres-Sopra Group), Olivier Duhamel, Jérôme Jaffré et Frédéric Delpech pour débattre des résultats.
Après 20 heures, les leaders politiques se succéderont, passant du plateau de LCI à celui de I>Télé, jusqu’au service public. Les débats doivent durer jusqu’aux alentours de minuit.