La jurée de The Voice critique sa propre émission !
Le 20 décembre dernier, la RTBF lançait l’édition belge du télé-crochet The Voice, la plus belle voix. La chaîne décidait alors de faire appel à Quentin Mosimann, Lio, le groupe Joshua et B.J. Scott pour composer le jury de personnalités. Dans une interview accordée à Ciné Télé Revue, Lio a toutefois révélé ses réserves sur le format qui cartonne aux quatre coins du monde, en particulier à propos de la phase des duels qui suit les auditions à l’aveugle.
« Il ne devrait pas y avoir de duels » a ainsi indiqué la jeune femme au magazine belge, pour qui les chanteurs « devraient s’entraîner quatre ou cinq semaines sans élimination ». « [Comme cela] On ne serait pas dans la compétition bête et méchante. Quant à cette évaluation d’école primaire avant le Sing Off, j’ai trouvé ça tellement pas possible que je ne les ai pas classés comme des gamins. Il faut être un peu plus digne que ça » ajoute la coach de The Voice.
Lio se fait encore un peu plus virulente lorsqu’elle revient sur les choix difficiles exigés de la part des coachs lors des duels : « J’ai eu du mal, mais j’ai accepté, car c’était la règle du jeu. Je ne savais pas que, en plus d’être sadique avec les candidats, il fallait les faire mariner. Je l’ai découvert de manière brutale la veille de l’émission. (...) Pour moi, les Sing Off, c’est le pas de trop. C’est cruel » affirme l’ancienne jurée de Nouvelle Star, qui appelle ainsi le public à « réagir ».
En critiquant le format de l’émission, Lio espère bien être entendue : « J’aimerais du changement pour la saison 2 » indique-t-elle enfin, en annonçant avec le soutien d’un autre membre du jury, B.J.Scott.
En Belgique comme en France, The Voice, la plus belle voix est un véritable phénomène. L’émission dépasse toutes les espérances de la RTBF, dont l’objectif était fixé à 25% de part de marché, en séduisant plus de 30% du public chaque semaine. Le 17 janvier dernier, le programme a même réalisé un nouveau record avec 33.1% de part d’audience.