Toutelatele

Après Michael Jackson, W9 cherche le nouveau Claude François

Robin Girard-Kromas
Publié le 27/02/2012 à 12:16

2012 sera l’année Claude François ou ne sera pas. 34 ans après sa mort, l’interprète de Belles, belles, belles reste une véritable icône de la chanson française. À quelques jours de la sortie d’un biopic qui lui est consacré dans les salles obscures, les chaînes de télévision ont décidé de multiplier les hommages. Et si la majorité se contente de reprendre « la même chanson » en recyclant de vieilles images, W9 se lance un défi bien plus ambitieux : trouver le digne successeur de Cloclo, dès le mardi 28 novembre en prime time. Pour se faire, la chaîne de la TNT reproduit un format avec lequel elle a déjà connu le succès fin 2010, A la recherche du nouveau Michael Jackson.

Au cours de cinq grands prime time, W9 s’attachera à trouver des personnalités capables de chanter et danser aussi bien que Claude François. Enfants et adultes s’affronteront ainsi chacun de leur côté dans trois catégories différentes : les Claude seuls, avec une épreuve de chant, les groupes de Clodettes, avec une épreuve de danse et enfin les groupes déjà composés de Claude et de Clodettes, avec une épreuve de chant et de danse à la fois. À l’issue des deux premières émissions, seuls 60 des 120 candidats auditionnés seront invités à poursuivre l’aventure.

Pour les juger, W9 a fait appel à un jury d’expert. Claude François Junior, fils du regretté chanteur, a ainsi accepté de rejoindre à l’aventure. À ses côtés, la chaîne a également misé sur Dani, ancienne capitaine des Clodettes et Daniel Lucarini, coach vocal ayant récemment travaillé sur le biopic consacré à Cloclo.

Côté présentation, Jérôme Anthony a remplacé Alexandre Devoise, parti sur France 2. Un choix logique, tant l’animateur du groupe M6 est attaché à Claude François. « Le premier album qu’on m’a offert était un disque de Claude François, je devais avoir 4 ou 5 ans » raconte-t-il ainsi avec émotion, avant de confier «  avoir imité Claude François dans Sacrée Soirée en 1992 ». Ce dernier participait alors à un concours de talent et s’était ainsi fait connaître à la télévision. En somme, un vrai retour aux sources, « En souvenir ».


Les premières sélections achevées, les téléspectateurs découvriront lors du troisième prime time les auditions par groupe, au cours desquelles le jury sélectionnera 20 demi-finalistes. Ces derniers participeront à l’atelier, afin de perfectionner leurs performances et de pouvoir prétendre au titre de « nouveau Claude François et ses Clodettes ». Enfin, seuls 10 groupes, dont 5 composés d’enfants, accèderont à la finale en direct. Le public sera alors invité à choisir les heureux élus parmi les 5 groupes d’adultes tandis que le jury sélectionnera ses vainqueurs chez les plus jeunes.

Et si pour certains le nom de Claude François renvoie au film Podium, W9 a soigneusement tenu à éviter le concours de sosies. Pour Daniel Lucarini, le jury recherchait en effet « quelqu’un capable d’évoquer l’artiste et de lui rendre hommage le mieux possible ». Comme il le précise, « Claude François était un créateur, pas un imitateur ». Même son de cloche du côté de Claude François Junior, pour qui les sosies auraient pu être «  un problème ». « Je voulais qu’on communique sur les valeurs de Claude François et non pas sur son image  » explique-t-il ainsi à propos de l’émission.

Comme dans tous les concours de talents, l’humour sera bien présent dans le programme avec les inévitables casseroles. Pour autant, le jury ne cherchera pas à casser les candidats en question comme l’explique Claude François Junior : «  Je ne me moque jamais des candidats. Ce serait trop facile. Et puis, je respecte trop leur démarche quand je sens qu’elle est sincère. Alors même si parfois certains candidats ne correspondaient pas à ce que l’on cherchait, on a toujours essayé de trouver les mots pour les encourager  ».

Enfants, adultes, chanteurs, danseurs, le spectre des candidats de cette nouvelle émission sera plus large que jamais. Entre humour, émotion et nostalgie d’un homme toujours bien présent dans le cœur des Français, A la recherche du nouveau Claude François et ses Clodettes s’annonce comme l’un des grands divertissements familiaux de l’année. Claude François chantait « Le spectacle est terminé ». Grâce à W9, celui-ci ne fait en réalité que commencer...