Toutelatele

Koh-Lanta 11 > Le retour vengeur de Martin

Robin Girard-Kromas
Publié le 25/11/2011 à 21:00 Mis à jour le 27/11/2011 à 15:04

Denis Brogniart sur M6

Les retrouvailles entre Florence et le responsable de son élimination s’annoncent tendues. La jeune femme est hilare lorsqu’elle découvre Martin arriver sur la plage. « Première fille à sortir, tu ne crois pas que c’était un peu abusé » lui lance directement l’éducatrice. L’heure des explications entre les deux ex-Mamboks a sonné et Florence est toujours amère. En boucle, celle-ci ne digère toujours pas son élimination du jeu et s’emporte contre Martin. « T’es qui pour moi ? » lui lance-t-elle ainsi agressivement. Le jeune chef d’entreprise a du mal à comprendre l’énervement de son ancienne partenaire de jeu, qui « ne voit que le mal en [lui] ».

« Psychologiquement, là, ça devient dur. Je suis fatiguée » s’exclame Virginie, visiblement mal en point. Allongée sur le sol, la jeune femme montre des signes de faiblesse. Il faut dire que depuis le début de l’aventure, celle-ci ne mange quasiment rien. «  Rentrer son ventre sur la bascule ne rend pas moins gros  » : l’ardennaise doit rapidement se ressaisir car le jeu de confort va bientôt avoir lieu.

Le ventre vide, les aventuriers encore en course vont devoir faire preuve d’équilibre. La récompense en jeu n’est pas des moindres : le gagnant pourra en effet partir en immersion dans un village de pécheur. Debout sur une bascule, les candidats doivent tenir le plus longtemps possible. Alexandra, Téheiura, Ella et Virginie sont éliminés après seulement quelques secondes. Gérard remporte finalement l’épreuve devant Patricia, qui craque devant Denis Brogniart. La jeune femme, épuisée, est très déçue de ne pas pouvoir voir les enfants danser au village de pécheur. Gérard est lui très heureux et décide de partager son prix avec Laurent.

Thierry, le médecin de l’aventure, ausculte Virginie à l’issue du jeu de confort. Cette dernière « ne sent plus [s]es jambes ». La tension de la jeune femme est très faible et elle est finalement évacuée vers l’infirmerie. De quoi nourrir toutes les conversations des aventuriers sur le camp. Laurent et Gérard sont eux loin de se douter de ce qu’il se passe dans le jeu, partis à la rencontre des habitants du village de pêcheur. Ils profitent des danses traditionnelles réalisées par les enfants et sont reçus comme des hôtes de marque. Un vrai « rendez-vous en terre inconnue » pour les deux hommes.

Le lendemain, l’état de Virginie ne s’est pas amélioré. Toujours à l’infirmerie, la jeune femme souhaite « continuer le plus loin possible » et ne veut pas se laisser abattre. Sur le campement, les autres aventuriers sont inquiets. Une mystérieuse bouteille fait alors son apparition dans l’eau, annonçant un trek pour deux des candidats. Motivées, Ella et Alexandra réussissent à convaincre leurs camarades de les laisser partir. Celles-ci auront pour but de rapporter du courrier ou de la nourriture sur le camp.


Les deux amies sont confiantes sur leur capacité à mener à bien ce trek. Mais celles-ci se rendent rapidement compte que cela ne sera pas si facile. Aidées par leurs boussoles, Alexandra et Ella devront collecter des bracelets cachés dans la forêt qu’elles pourront échanger à la fin de leur escapade contre un lot de nourriture ou de courrier. Mais les deux jeunes femmes ont beaucoup de mal à trouver les arbres à côté desquels se cachent les bracelets. Sur le camp, les aventuriers commencent à regretter leur choix. Et si Ella et Alexandra ne ramenaient pas leurs lettres ?

L’heure tourne et Alexandra et Ella sont toujours en difficulté. Les deux jeunes femmes n’ont pas trouvé un seul bracelet et sont encore loin de l’arrivée. Si elles ne se pressent pas, l’obscurité pourrait bien les surprendre. Mais si elles ne trouvent pas tous les bracelets, les deux candidates ne seront pas en mesure de rapporter du courrier à tous leurs camarades. Arrivées au bout du trek, Ella et Alexandra sont en possession de seulement 5 des 8 bracelets cachés. Alors que leurs camarades leur ont demandé de privilégier les lettres à la nourriture, les deux jeunes femmes décident de prendre le lot de gâteaux et des bananes, tout en rapportant leur courrier à Gérard, Patricia et Virginie.

Assaillies par le doute sur le chemin du retour, Ella et Alexandra reviennent sur leur décision. Elles rapportent les courriers de leurs camarades et décident de ne prendre que de la nourriture « pour ne pas faire d’histoire » et ne créer aucune frustration. A leur arrivée sur le camp, les deux jeunes femmes expliquent leur choix. « Mon courrier c’était ma nourriture, ce que j’attendais le plus » confie Patricia aux caméras de TF1, dépitée. De même, Gérard a du mal à digérer la décision des deux candidates.

Malgré une nuit de sommeil, Patricia et Gérard sont toujours énervés par le choix effectué par les deux filles. « On s’est sentis trahis » déclare Patricia, qui ne comprend toujours pas ce qui est passé par la tête d’Ella et d’Alexandra. L’autre sujet qui anime le camp, c’est l’absence de Virginie, toujours à l’infirmerie. Son état ne s’est pas amélioré et elle ne pourra pas revenir dans l’aventure. «  Je suis déçue » confie la jeune femme, très peinée par la décision du médecin.

Comme la règle le stipule lorsqu’il y a départ sur ordre médical, le dernier éliminé est réintégré dans le jeu. Martin effectue ainsi son retour sur le camp, pour le plus grand bonheur de Patricia. « C’était vraiment le pire truc qui pouvait m’arriver » témoigne au contraire Laurent. Réintégré après avoir quitté le jeu, Martin est prêt à tout. « Des stratégies, des magouilles » : rien ne fait plus peur au jeune homme, bien décidé à faire le maximum pour rester. « Mon but est d’avoir les 4 derniers rouges dans le carré final » affirme le jeune chef d’entreprise.


« Ma cible n°1, c’est Té » annonce Martin à son ancien coéquipier Laurent. Mais ce dernier n’est pas convaincu, fatigué par les stratégies montées par le jeune homme. Il décide ainsi de raconter à tous ses camarades la conversation qu’il vient d’avoir. Gérard est le seul candidat à suivre le chef d’entreprise dans sa stratégie et essaye de convaincre Laurent de l’intelligence du plan proposé par Martin. « C’est très compliqué » estime le danseur de salsa, hésitant quant à la stratégie à adopter. Téheiura est lui à des kilomètres de se douter de ce qui se trame derrière son dos, occupé à pêcher pour le camp.

« Il n’y a qu’une vérité et il faut la trouver » : les 7 aventuriers restants sont convoqués pour l’épreuve d’immunité. Les candidats doivent récupérer les pièces de leur puzzle dans la jungle puis les recomposer le plus rapidement possible. Téheiura est le premier à trouver tous les morceaux de son puzzle. Dans la précipitation, celui-ci perd toutefois une de ses pièces et piétine. Il est rapidement rejoint par Patricia. Il remporte finalement l’épreuve juste devant la maman du Lot.

Surprise, les aventuriers ne vont pas avoir le temps de se concerter avant le conseil. En effet, Denis Brogniart annonce un conseil immédiat. Interrogés sur leur bilan à un peu plus d’une semaine de la fin, Alexandra confie qu’elle « ne pensait pas que ce serait aussi difficile ». Gérard estime lui qu’il sortira « plus confiant » de l’aventure. « Koh Lanta, c’est hyper dur, c’est surtout le mental » témoigne Patricia. Sur le retour de Martin, Téheirua s’estime « content pour lui, malgré le fait que ce soit sur abandon médical  ». Le jeune chef d’entreprise ne manque pas de culot et d’assurance face aux autres candidats, déclarant réfléchir à la personne « qu’il élimine ce soir ».

C’est déjà l’heure de voter pour les aventuriers encore en course. Téheiura opte sans surprise pour Martin. « Je vote contre toi par stratégie » explique-t-il devant les caméras de TF1. Patricia se décide elle pour Ella, à qui elle reproche toujours l’épisode du courrier des proches. Le choix d’Alexandra se porte sur Martin, « trop fort pour la suite de l’aventure » selon la jeune femme. Enfin, Gérard choisit de voter contre Patricia, tout comme « le nouveau Martin », Laurent et Ella.

Après le décompte des bulletins, Patricia en a obtenu 4, contre seulement 2 pour Ella et Martin. La maman du Lot est donc priée de prendre son sac et quitter l’aventure. Un départ mal vécu par l’intéressée. « Je suis très déçue de partir. Je ne m’y attendais pas du tout. Je leur en veux énormément à tous ceux qui m’ont éliminée » déclare ainsi la jeune femme. « Ils ont brisé mon rêve de changer de vie. Je suis hyper triste » lance la candidate, encore sous le choc après son élimination.