Toutelatele

Au coeur de Sing Off... 100% vocal

Robin Girard-Kromas
Publié le 14/10/2011 à 23:30 Mis à jour le 30/11/2011 à 16:16

L’oreille aiguisée, ce début de soirée au studio 204 de La Plaine Saint-Denis s’annonce des plus mélodieux. Ce 3 octobre, date de tournage de l’émission du 8 octobre, 5 groupes de tous horizons se préparent à donner de la voix dans la demi-finale de Sing Off, 100% vocal. L’enjeu est de taille : deux groupes seront éliminés ce soir et n’auront pas la chance de pouvoir se produire en direct sur France 2 lors de la finale.

Derrière les derniers spectateurs qui rentrent dans la salle, je rejoins Caroline, attachée de presse de France 2. Et dès les premières secondes dans le studio, l’ambiance « Sing Off » se fait déjà ressentir. Dans les coulisses, plusieurs groupes encore en course forment une grande ronde, criant et s’encourageant à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il semble que la compétition n’ait pas endommagé la bonne humeur générale des candidats, très unis bien que concurrents. Invités surprises, les Têtes de chien, éliminés la semaine précédente, sont venus souhaiter bonne chance à leurs camarades.

Mais nous voilà déjà repartis pour une plongée dans les loges de l’émission. En plus des habituelles pièces réservées au maquillage et à la coiffure des participants, chaque groupe dispose de son propre « QG », ainsi que les membres du jury. Dans le couloir, on entend les retardataires entonner quelques notes et répéter leurs derniers airs de beat box. Arrivé au dressing, j’en profite pour glisser quelques mots à la styliste de l’émission. Celle-ci m’assure qu’aucune tenue n’est imposée aux groupes et que son rôle consiste surtout à donner des conseils aux participants, pas forcément habitués à ce genre de choses. A quelques minutes du tournage, c’est déjà l’heure de remonter sur le plateau.

Au sein du public, la bonne humeur est de mise malgré la chaleur. Les fans sont venus en nombre pour soutenir leur groupe préféré : banderoles, cris, applaudissements, une atmosphère festive transparaît sur le plateau. Le chauffeur de salle relance d’ailleurs le public sans aucune difficulté. La salle est plutôt grande, avec un décor reproduit au détail près sur la version américaine.


Il est 20h10, le tournage commence avec seulement quelques minutes de retard. Avant d’entrer dans les conditions du direct, le réalisateur procède à l’enregistrement d’images d’ambiance et les réactions du public en vue du montage final du show. Puis, les groupes entrent sur le plateau, la salle s’emballe et le « faux » direct peut commencer. Les prestations s’enchainent et la mécanique est très bien huilée : reportage, performance, avis du jury... Les Tale Of Voices rentrent sur le plateau et remportent toute l’adhésion et l’attention du public. Impossible de rester impassible devant cette performance live bluffante des 7 garçons sur du Whitney Houston. De quoi redonner un peu de vivacité à l’émission. Les BCBG passés, c’est déjà l’heure pour le jury de prendre sa décision. Tina Arena, Michel Jonasz et Soprano quittent la salle, le temps de faire une petite pause pour les spectateurs, la première depuis le début du tournage, effectué dans les conditions du direct.

Pendant ce break d’à peine 10 minutes, le chauffeur de salle fait le point et interpelle une jeune femme dans le public. Les faits reprochés ? Avoir « hué » Tina Arena après un commentaire négatif de la chanteuse sur son groupe favori. Contrairement à Nouvelle Star, où les membres du jury étaient régulièrement sifflés lorsqu’ils exprimaient leurs réserves sur les prestations des candidats, Sing Off souhaite toujours faire dans le positif. Les spectateurs sont donc priés de se contenter des encouragements et d’oublier ce genre de comportement.

La pause terminée, direction les coulisses. L’occasion de voir débarquer Alexandre Devoise, toujours blagueur avec les membres de la production, se faire maquiller avant de réintégrer la scène. En plateau, c’est déjà l’heure du verdict et l’élimination d’un groupe. Exclus de la compétition, les BCBG entament leur chanson d’adieu et rejoignent les coulisses, sous le choc.

Certains s’effondrent en larmes, soutenus par les autres. Ensemble, ils se réunissent en ronde et tentent de supporter tous ensemble la difficile décision du jury dont ils ont été les victimes. Certains sont déçus de ne pas avoir mieux réussi, d’autres ne peuvent même plus parler. « Sing-Off, c’est une aventure de tous les jours pour eux depuis plus de deux mois », m’explique Caroline. De vrais liens sont apparus entre les groupes, certains éliminés revenant aider les heureux qualifiés. De quoi comprendre la tristesse de ces hommes et ces femmes, pour qui Sing Off n’aura été qu’une douce parenthèse.