Merlin : Rencontre avec Colin Morgan et Bradley James
En juillet dernier, la série britannique, Merlin, était à l’honneur lors du Comic Con de Paris 2011. A cette occasion, Colin Morgan et Bradley James, respectivement interprètes de Merlin et Arthur, parlent avec complicité de la série, de leurs personnages, et de leurs projets.
Claire Varin : L’univers de Merlin se développe, tout comme son succès, notamment aux États-Unis. Peut-on dire que la série prend de plus en plus d’importance à chaque saison ?
Colin Morgan : Oui, il y a un merchandising important et une attraction [Merlin : The Dragon Tower, ndlr] a été créée au château de Warwick en Angleterre. Ce genre de choses participe à la notoriété de la série et effectivement, tout cela prend un peu plus d’ampleur à chaque saison. Là, nous tournons la saison 4 et elle nous apparaît comme la plus importante.
Vos personnages ont beaucoup évolué depuis la première saison. Avez-vous été surpris par ces changements ?
Bradley James : Dès le début, je crois que nous étions bien conscients que la relation entre Arthur et Merlin allait être importante. Rien n’était vraiment attendu. Si on regarde les premiers épisodes, on ne pouvait pas vraiment anticiper ce à quoi ressemblent les deux personnages maintenant.
Quand Merlin va-t-il enfin utiliser ses pouvoirs magiques devant tout le monde ?
Colin Morgan : À l’évidence, la série parle du pouvoir et de la responsabilité qu’offre la magie. C’est le fonctionnement de notre monde. Mon personnage veut le changer en révélant le vrai Arthur. Mais, pour l’instant, Merlin ne peut pas simplement annoncer qu’il connait la magie. Cela le mènerait probablement à la mort. Il devra très certainement attendre qu’Arthur devienne roi.
Voyez-vous en Merlin une sorte de super héros, un genre de Clark Kent ?
Colin Morgan : En général, la réussite d’une mission est liée à l’intervention de Merlin. Il joue de sa magie sans que personne ne le remarque. Et dans la psychologie du personnage aussi, il doit apprendre à accepter ce qu’il est et les choses comme elles sont. Donc oui, je pense qu’il a partagé quelques points communs avec les super héros.
Comment pensez-vous qu’Arthur réagira à cette révélation ?
Bradley James : Le plus prévisible serait qu’Arthur l’apprenne lorsqu’il sera prêt et qu’il n’en fasse pas un drame. Mais j’espère qu’ils traiteront cela de matière inattendue, avec des choses amusantes à jouer. Je pense qu’il y aura des surprises.
Selon vous, quelle sera la première décision prise par Arthur quand il sera roi ?
Bradley James : Camelot manque cruellement de femmes. Il n’y en a que deux, dont une qui est de sa famille. Alors, je pense qu’il aurait quelques requêtes pour en faire venir dans le royaume.
Et vous que feriez-vous si vous deveniez roi durant une journée ?
Bradley James : Devenir le roi du monde ? (Longue pause, ndlr) Rien ne me vient à l’esprit. Etre roi, ce n’est plus ce que c’était...
Colin Morgan : Je suppose que l’idée est tout de même de résoudre les problèmes et les conflits entre les religions. Si tu as le pouvoir d’arranger les choses, que ferais-tu ? Un processus de paix...
Bradley James : Voilà, c’est ça, je choisis la paix dans le monde ! (rires)
Pouvez-vous nous parler de cette prochaine saison 4 de Merlin ?
Bradley James : J’éprouve un grand plaisir à la tourner. Bien plus que pour les saisons précédentes. La série grandit et notre public aussi. De ce fait, les créateurs et les producteurs ont repoussé les limites pour satisfaire les attentes du public. Ce qui rend naturellement les histoires plus sombres. Et je pense que cela fonctionne pour le mieux et améliore la série.
Peut-on espérer revoir un Merlin plus âgé ?
Colin Morgan : Oui, c’est un tour qui a déjà été utilisé donc il y a toutes les raisons d’espérer revoir Merlin âgé très prochainement.
Avez-vous d’autres projets en dehors de Merlin ?
Colin Morgan : J’ai fait un film qui s’appelle Island. C’est un thriller sombre que nous avons tourné en Écosse. Il est sorti au Royaume-Uni en avril. Et j’ai également tourné un autre long-métrage, Parked, qui a été présenté au Festival de Bruxelles, où il a reçu le Prix du public.
Bradley James : Pour moi, il est très important de poursuivre en faisant quelque chose de différent et de jouer un personnage très éloigné d’Arthur. Je prends donc mon temps pour trouver le bon projet.