Michael Jackson, Talent tout neuf, Taxi Cash... : la rentrée musicale de W9


« C’est une rentrée très riche et dynamique ! » Comme de nombreux dirigeants de chaînes de télévision française, Frédéric de Vincelles se voulait, lors de la conférence de rentrée de W9, extrêmement positif et enthousiaste, à l’heure de présenter les nouveautés pour la saison 2010/2011. Et d’emblée, un constat se dégage : la petite sœur de M6 mise, cette année, sur la musique.
Ainsi, pas moins de six nouveaux programmes ayant trait à la musique débarqueront sur la chaîne de la TNT, dont l’ « événement » A la recherche du nouveau Michael Jackson, un grand casting pour trouver le nouveau « King of pop » dans deux catégories, « Michael enfant » et « Michael adulte ». Un programme de 5x70 minutes (trois émissions de casting, un « atelier » puis un prime en direct où le public votera) produit par Freemantle, qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays, et sera proposé à l’automne. À la présentation, la chaîne fait confiance à son animateur passe-partout, Alexandre Devoise.
Car comme l’a souligné Camille Combal (Azap) au court d’un magnéto reprenant les nouveautés de la chaîne, ce dernier est partout, « et bientôt, il servira même le café ! » s’est amusé le comique. En effet, outre son incontournable Émission des records, Alexandre Devoise sera également aux commandes d’une autre nouveauté : Taxi Cash. Un divertissement déjà à l’antenne d’une quarantaine de pays sous l’appellation Cash Cab, dans lequel il se transforme en véritable chauffeur de taxi, et propose aux anonymes pris en charge un quizz ayant trait à la musique, afin de leur faire gagner de l’argent.
Mais Alexandre Devoise n’est pas le seul à avoir le vent en poupe du côté de W9, en cette rentrée 2009. Ainsi, Karima Charni se voit confier deux programmes : Fan de stars, dont elle prend la relève après Karine Ferri, partie sur Direct 8, et Talent tout neuf : Le live. Au cours de cette émission, dont le premier numéro sera diffusé le 25 septembre prochain, les téléspectateurs découvriront de « jeunes talents de la scène musicale française » à travers des shows cases enregistrés dans des appartements privés. Un nouveau défi pour l’ex-candidate de la Star Academy, qui a, pour l’occasion, dû abandonner son e-classement, confié à Amélie Bitoun, « petite nouvelle » de la chaîne.
Toujours côté nouveautés musicales, les téléspectateurs plongeront dans les coulisses d’une maison de disques particulièrement réputée, AZ, par le biais du documentaire Je veux signer chez Zeitoun. Un documentaire faisant suite au casting lancé par Valéry Zeitoun et son label sur Facebook afin de repérer de jeunes talents. Ce dernier, réputé pour son franc-parler, sera donc une nouvelle fois à l’antenne, après Poker chez les Zeitoun, diffusé il y a deux ans sur Jimmy.
Autre « documentaire musical » à découvrir cette saison Chœurs de stars, avec, pour sa première édition, Grégoire, l’interprète de « Toi + Moi » en tête d’affiche. Ce dernier retournera dans son ancien lycée, afin de monter une chorale en recrutant des élèves, pour interpréter son hit. Un concept imaginé par Faustine Bollaert, grande lésée de la rentrée, puisqu’en l’absence, pour l’heure, de Dilemme, cette dernière n’officiera qu’aux commandes de Vies croisées.
Enfin, nouveauté musique toujours, avec le JT agité, présenté par Derka, humoriste repéré sur le web, qui, en 2 minutes, fera un tour de l’actualité, avec un ton décalé, tous les samedis à 19h30 à compter du 2 octobre prochain. À cela s’ajoutent les incontournables Hit talent (présenté par Tiga), le Starfloor, qui aura lieu le 30 octobre prochain, ainsi que la diffusion du Concert pour la tolérance.
Au rang des magazines, W9 n’innovera guère cette saison, conservant ses valeurs sûres Enquête d’action, présenté par Marie-Ange Casalta, Enquêtes criminelles, avec Sidonie Bonnec et Paul Lefèvre, Fast Club de Stéphane Rotenberg ou encore Menu W9 du duo Vincent Desagnat / Benjamin Morgaine. Pour trouver d’autres nouveautés n’ayant pas trait à la musique, les téléspectateurs se tourneront du côté des docu-réalités, avec la diffusion d’Unbreakables : Au-delà des limites, qui sera lancé le 25 septembre. Chaque samedi à 23h35, Taïg Khris proposera un numéro de ce programme britannique, entrainant huit athlètes de haut niveau aux quatre coins du monde, afin de prouver qu’ils sont « incassables ».
Dans le même registre, la chaîne diffusera Chris Ryan - Polices d’élite, une immersion dans les forces spéciales britanniques, Les pilotes de l’impossible, une nouvelle saison du Convoi de l’extrême ainsi que, dans un autre genre, Gordon Ramsay - Great escape, un « tour du monde culinaire » mené par le célèbre Chef, également de retour pour une troisième saison inédite de Cauchemars en cuisine.
Musique et docu-réalité donc, pour cette rentrée 2010, qui s’agrémente d’une pincée de sport, avec, notamment, l’Europa League, dans laquelle les Français retrouveront le PSG. Mais la compétition pourrait bien déménager sur M6, notamment en cas de défaite de Marseille, Lyon ou Auxerre en Ligue des Champions, certaines de ces trois équipes pouvant être « reversées » dans la « petite coupe d’Europe »...
Et à tous ceux qui s’étonneraient de l’absence de révolution de la grille, Frédéric de Vincelles se veut confiant, et annonce, qu’ « il y aura d’autres nouveautés », puisque qu’il entend bien « continuer à faire de nouvelles choses, explorer de plus en plus, et de plus en plus loin ». Notamment côté séries, domaine largement oublié en cette rentrée. Ce dernier rassure « On garde ça un peu pour nous pour le moment... » laissant présager de « grandes » nouveautés.
En toute logique, la question de la télé-réalité se pose également, X-Factor ayant été « rendue » à M6, et Dilemme manquant à l’appel. « Ce sont les deux télé-réalités qui ont le mieux marché sur la TNT » rappelle Frédéric de Vincelles. Si l’avenir du télé crochet est donc désormais scellé, celui de la Real TV d’enfermement ne l’est pas encore : « Elle fait partie des projets que nous avons sur nos bureaux et que l’on examine ». Tout comme le projet d’émission de poker d’Estelle Denis, avouera-t-il par la suite. Une rentrée qui réserve donc encore son lot de surprises...