Toutelatele

Après Castle, TF1 vend Major Crimes, spin-off de The Closer, à France 2

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 29/12/2014 à 11:29 Mis à jour le 14/04/2015 à 16:15

En octobre 2012, quelques mois après le début de sa diffusion aux Etats-Unis, TF1 annonçait l’acquisition de la série policière Major Crimes, spin-off de The Closer. Un an plus tard, la fiction figurait dans le dossier de presse 2013/2014 de la chaîne mais restait encore dans les cartons.

Comme France 2 nous l’a confirmé, plus de deux années après sa mise à l’antenne outre-Atlantique, ce n’est pas TF1 mais finalement la chaîne publique qui proposera la série Major Crimes en 2015. Un choix plutôt logique du côté de France 2, diffuseur de The Closer pour ses dernières saisons.

Pour rappel, seuls les groupes TF1 et M6 disposent d’output deals, des contrats très onéreux avec les six grandes sociétés de production de séries américaines (Universal, Warner, CBS, Fox, Disney, Sony) qui leur permettent d’avoir un accès privilégié au catalogue de certaines d’entre elles. Depuis 2005, France Télévisions n’a plus de contrat de ce type.

En acceptant de revendre les droits de diffusion de Major Crimes, TF1 réédite une expérience extrêmement malheureuse. En 2010, la chaîne privée avait lâché de la même façon les droits de Castle et Private Practice. Quelques mois plus tard, le romancier envoyait valser les fictions françaises de la Une chaque lundi soir. TF1 se retrouvait ainsi battue par un programme qu’elle n’avait pas souhaité conserver pour son antenne.

Aux Etats-Unis, Major Crimes a connu un très joli succès. Le spin-off a réuni plus de 5 millions de téléspectateurs pour sa première saison sur la chaîne câblée TNT et a été renouvelé chaque année sans difficultés. La quatrième saison est actuellement en cours de production, avec un total d’épisodes grimpant déjà à 44 épisodes. Un spin-off de ce spin-off a même été mis en chantier.

Côté intrigues, Major Crimes met en scène le capitaine de police Sharon Raydor au moment où elle succède à Brenda Leigh Johnson à la tête de la brigade de The Closer.