Antigone 34
DIFFUSION
23 mars 2012 sur France 2
1 saison - 6 épisodes - Arrêtée en 2012
DISTRIBUTION
Créateurs : Brice Homs & Alexis Nolent
Distribution : Anne Le Nen (Léa) / Claire Borotra (Hélène de Soyère) / Bruno Todeschini (Victor Carlier) / Lionel Erdogan (Fifi) / Aubert Fenoy (Ravel) / Hammou Graia (commissaire Meziane) / Bruno Lopez (Pérez) / Fred Tournaire (Libert) / Moussa Maaskri (Paco)
SYNOPSIS
Lors d’une soirée étudiante de la faculté de médecine, une jeune femme semble fuir un agresseur. Le lendemain, elle est retrouvée morte. Puis, le lieutenant Léa Hyppolite prend en charge l’affaire suite à la découverte d’un second corps. Avec l’aide de la psychologue, Hélène de Soyère, l’enquêtrice s’intéresse au profil des victimes. Léa constate que le père de l’une d’elles, docteur Victor Carlier, mène sa propre enquête...
ANECDOTES
– A l’origine, le projet était un thriller médical feuilletonnant. France 2 a demandé aux auteurs de le transformer en série policière.
– Les deux créateurs, Brice Homs & Alexis Nolent, viennent du monde de la BD.
– Antigone 34 est une série développée autour du Transmédia. Une BD animée a été conçue pour les tablettes et smartphones, en accompagnement de la diffusion.
– Il s’agit du premier grand rôle d’Anne Le Nen. « Je ne pouvais pas refuser ce projet aussi ambitieux et j’en suis très heureuse. Ce premier grand rôle est un cadeau et représente un virage dans ma vie professionnelle. J’ai un parcours assez atypique et le fait de commencer une carrière de comédienne à quarante ans ne me place pas dans une position d’attente », a-t-elle expliqué.
– Comme son personnage, Anne Le Nen pratique les arts martiaux (le krav maga), et sait également tirer. « Les arts martiaux et le tir m’appartiennent vraiment et me donnent une spécificité en tant que comédienne et une crédibilité dans les scènes d’action. »
– « Antigone 34 introduit une nouvelle perception de la fiction par son approche du réel dans l’écriture et par sa réalisation. La façon de tourner de Louis-Pascal Couvelaire est très différente de ce que l’on a pu voir jusqu’ici : venant du documentaire et de la pub, il a un regard original », a ainsi défendu la comédienne, Claire Borotra.
– Montpellier est un personnage à part entière dans Antigone 34. « Montpellier est à la fois une « boomtown » et une ville très moderne et dynamique qui se prête bien à une série policière », a ainsi expliqué le scénariste et créateur, Brice Homs.