Toutelatele

Annulée par France 2, Nicolas Le Floch repart en tournage

Alexandre Raveleau
Publié le 24/03/2015 à 12:56

En septembre 2014, Thierry Thuillier (directeur des programmes de France 2) annonçait la fin de Nicolas Le Floch : « La série a toujours eu des audiences correctes, mais pas fantastiques. Par rapport au coût de production, au format ou encore à la structuration des épisodes, on est arrivé à la limite. On ne voit pas de moyens de faire mieux. » Le patron de France 2 précisait que deux ultimes épisodes restaient à produire : « Le Cadavre anglais » (avec Lucie Lucas) et « Le Noyé du grand canal ».

Ce lundi 23 mars a démarré le tournage de cette dernière aventure. Entre l’Île de France et Saint-Malo, le réalisateur Philippe Berenger et toute l’équipe de la série française remontent le temps, jusqu’en 1777, à l’époque où la France et l’Angleterre se font la guerre pour ou contre l’indépendance des Etats Unis d’Amérique.

Au générique, Jérôme Robart sera entouré par Mathias Mlekuz (Bourdeau), François Caron (Monsieur de Sartine), Sava Lolov ( Comte de la Borde), Nicolas Vaude (Balbo), Franck Libert (Chartres) ou encore Norah Lehembre (Aimée d’Arranet). « Nicolas le Floch, chargé par Louis XVI de veiller sur le duc de Chartres qui vise la charge d’amiral de la flotte, assiste à la lâcheté de celui-ci au combat. Il en fait rapport au roi qui nomme son cousin général des chevau-légers... Le Floch vient de se faire un ennemi mortel. Par la suite, Le Floch sera le principal suspect d’une série de crimes... », précise France 2.

Pour mémoire, le 22 février 2014, « Le crime de l’hôtel Saint-Florentin » a attiré 2.79 millions de téléspectateurs en prime time, pour 10.9% du public.