Amparo Lellouche (Cousu main) : « Cristina Cordula est une femme très sympathique »
Amparro Lellouche est l’un des juré de Cousu main sur M6. Elle a suivi une formation de modéliste à l’école Guerre Lavigne et y apprend la coupe, la couture et la mode. Depuis 40 ans, elle a travaillé pour Lolita Lempika, Diamant noir ou encore Balenciaga. Pour Toutelatele, la modéliste s’est confiée sur son aventure au sein de Cousu main à l’occasion du lancement de l’émission sur M6, ce samedi 30 août à 18 heures.
Benjamin Lopes : Comment avez-vous été recrutée pour intégrer le jury de Cousu main ?
Amparo Lellouche : Un ami m’a contacté et m’a demandé si j’étais intéressée. J’ai tout de suite montré de la curiosité pour le format, car je suis modéliste à la base. Tout cela s’est déroulé deux ou trois semaines avant le début des tournages.
Avez-vous de suite adhéré au projet et accepté ce rôle au sein de l’émission ?
On ne connaissait pas l’ampleur du programme au départ. J’étais très enthousiaste, car il s’agissait d’un concours amateur, d’une véritable aventure et surtout d’un jeu. Après avoir travaillé toute ma vie dans l’univers de la couture, je me sentais à l’aise avec le sujet de l’émission et j’étais curieuse de connaître le niveau des amateurs. Je n’ai pas été déçue. Je me souviens même de la première émission sur la couture, il y a 50 ans avec un patron pour fabriquer sa propre robe (rires).
Avez-vous participé à la sélection des candidats ?
Nous n’avons eu aucun droit de regard sur les castings. Notre rôle est de juger les créations des participants et de leur délivrer des conseils. Nous jugeons la qualité de la coupe des tissus, les finitions et ont leur donne des conseils.
Comme dans les autres concours du genre, avez-vous imaginé des épreuves pour les candidats ?
Non, nous n’avons pas proposé d’épreuves. Tout a été préparé en amont par une styliste et une conseillère au préalable.
« J’ai été surprise par les candidats, par leur savoir-faire, ils avaient beaucoup d’idées »
Vous êtes une habituée des grandes maisons de couture. Avez-vous tout de même été étonnée du travail exécuté par les participants ?
J’ai été surprise par les candidats, par leur savoir-faire, ils avaient beaucoup d’idées. Ils avaient la capacité de travailler leurs concepts en très peu de temps, et ils n’étaient pas briefés avant les épreuves. J’ai aussi remarqué qu’en tant qu’amateurs, ils avaient tous une vraie difficulté pour couper, et que le montage leur posait du souci. Mais c’est normal, ce ne sont pas des professionnels.
Le tournage de cette émission vous a-t-il pris beaucoup de temps ?
Je n’ai pas réellement dû faire de concession concernant mon emploi du temps, car je suis déjà à la retraite. Et puis, quand on travaille dans une maison de couture, c’est plus difficile de faire ce genre d’émission. La situation était donc favorable pour moi, avant je n’aurai pas pu.
Avez-vous tout de même appris certaines choses avec Cousu main ?
Je n’ai pas appris grand-chose, car j’avais déjà l’expérience. Je suis arrivée d’Espagne à 18 ans et j’ai commencé à coudre à l’âge de 8 ans. J’ai commencé avec quelques retouches dans une boutique à Paris jusqu’à l’obtention de mes papiers. J’ai ensuite intégré une école de modéliste. Dans l’émission, j’ai tout de même été impressionnée par les croquis des candidats, car dans le monde de la mode, les modélistes reçoivent déjà les croquis. La couture est un art.
Comment s’est déroulée la rencontre avec Cristina Cordula ?
Tout s’est très bien passé. Cristina est une femme très sympathique.
Quel conseil pouvez-vous donner aux apprentis couturiers ?
Il faut être patient et faire attention à tous les détails. Il faut finalement être une artiste.