Toutelatele

Ainsi soient-ils : les grands changements de la saison 2

Claire Varin
Publié le 17/05/2013 à 15:05 Mis à jour le 30/05/2013 à 16:23

En octobre dernier, Ainsi soient-ils faisait l’événement sur Arte. Confiante dès le visionnage du montage final, la chaîne n’avait pas attendu le plébiscite pour commander une seconde saison (dont le tournage a débuté fin avril). Un pari gagnant puisque Ainsi soient-ils a largement séduit.

Interrogée par Toutelatélé, Judith Louis, directrice de l’unité fiction de la chaîne, est revenue sur le succès de la série (« C’était énorme, personne ne s’attendait à ça ») et a évoqué les changements de la saison 2.

Bien qu’Arte n’ait pas cherché à faire des études de réception, la chaîne - en bonne collaboration avec les auteurs et les producteurs - s’est montrée attentive « aux retours que chacun a eu auprès de son entourage » (mais aussi des réseaux sociaux). Le principal reproche étant « un manque de problématiques des personnages », le grand changement de cette deuxième saison sera de donner « plus de complexité » aux protagonistes, de « se recentrer leurs problématiques personnelles » faisant échos à des problématiques sociales et non l’inverse, comme c’était le cas dans la première saison. Cette nouvelle salve de huit épisodes soignera également davantage ses personnages féminins, en leur accordant plus de place.

A noter que suite au décès du comédien Michel Duchaussoy, le personnage de Monseigneur Roman n’a pas été recasté. Le choix a été d’intégrer la mort du personnage dans la narration. Dans cette saison 2, la Conférence des évêques de France sera dirigée par un autre religieux, interprété par Jacques Bonnaffé.

Concernant la probable absence de David Baiot (Emmanuel) parmi le casting, Judith Louis se refuse à tout spoiler. « A la fin de la saison 1, deux personnages s’en vont : celui interprété par David Baiot et celui de Jean-Luc Bideau. Au moment d’écrire la saison 2, on s’est dit : On fait quoi ? » Réponse définitive lors de la diffusion prévue pour la rentrée 2014...