Aaliyah destin brisé (NT1) : polémique et changement d’actrice pour le biopic de la chanteuse décédée
Ce lundi 21 septembre à 13h30, NT1 diffuse un téléfilm inédit, Aaliyah : destin brisé, qui revient sur la courte mais belle carrière de la jeune femme, qui s’est illustrée dans le RnB, le hip-hop, la pop et le mannequinat.
Le parcours de la New-Yorkaise a rapidement pris de l’ampleur suite à des collaborations avec R Kelly, Timbaland et Missy Elliot. Fort de son succès, la jeune femme a posé pour la marque Tommy Hilfiger, et a obtenu deux rôles principaux au cinéma, dans Roméo doit mourir avec Jet Li, et dans La Reine des damnés.
Alors âgée seulement de 22 ans, Aaliyah va décéder tragiquement le 25 août 2001 dans un accident d’avion, peu après son décollage des Bahamas.
Le rôle éponyme de la fiction a été confiée à Alexandra Shipp, que l’on retrouvera dans le prochain X-Men. Zendaya Coleman (Shake it up !) était prévue pour interpréter l’artiste avant de se rétracter. Elle s’en est expliquée : « C’était avant tout une question de qualité de production, des complications liées aux droits du répertoire [d’Aaliyah] et j’ai senti que ce n’était pas géré de manière délicate compte tenu de la situation. »
Par ailleurs, la famille d’Aallyah avait souhaité empêcher l’aboutissement du biopic ainsi que l’utilisation des titres de la chanteuse.
Aaliyah : destin brisé est à suivre ce lundi 21 septembre, à 13h30 sur NT1.