Toutelatele

À prendre ou à laisser

DIFFUSION

Du 12 janvier 2005 au 22 décembre 2006 puis du 5 janvier 2009 au 3 juin 2010 sur TF1
Du 8 octobre 2014 au 30 octobre 2015 sur D8

PRODUCTION

Tête de Prod

PRESENTATION

Arthur (TF1) puis Julien Courbet (D8)

SYNOPSIS

Plusieurs candidats, formant chacun l’ensemble des régions de la France, viennent sur le plateau avec une boîte de jeu numérotée. À l’intérieur se dissimule une somme d’argent allant de 1 centime à 500 000 euros (TF1). Elles pouvaient aussi contenir un objet. Après un tirage au sort (et une question de culture générale dans l’une des versions), l’un des candidats vient avec sa boîte au centre du plateau en compagnie du présentateur. La valeur de celle-ci n’est que connu que par l’huissier de justice Jean-Louis Hauguel, et le banquier. Ce dernier, désagréable et moqueur, offre régulièrement au cours de la partie, une somme d’argent que le candidat peut refuser ou accepter. La proposition varie selon les boîtes éliminées par le joueur en cours de partie. En effet, plus il reste de grosses sommes et plus le banquier se montrera généreux. Fréquemment, le banquier propose un échange de boîte, rendant l’atmosphère très pesante lorsqu’il ne reste, par exemple, plus que deux boîtes avec une grosse somme et une autre valeur dérisoire. Si le joueur tarde trop à répondre, le banquier peut annuler l’offre. Les candidats non sélectionnés reviennent lors des émissions suivants jusqu’à être tiré au sort. Le gain final, affiché dans la boîte du joueur, est partagé avec un téléspectateur, même si celui-ci est un objet.

ANECDOTES

 Lors de quelques salves d’émission, la valeur maximale du jeu était de 1 million d’euros. À cette occasion, Claude a remporté le plus gros gain de l’histoire du jeu, soit 620 000 euros, grâce à une spéciale célébrités, aux côtés de Pascal Olmeta.

 Autre variante du jeu, la boîte joker, liée à la question posée de la phase de sélection. Sa valeur était l’équivalent de 10 000 euros par bonne réponse. Ainsi, elle pouvait monter jusqu’à 220 000 euros.

 Sur D8, la somme gagnée n’était remportée avec le téléspectateur qu’à partir de 25 euros. En-dessous, « l’heureux élu » remportait la somme de 10 euros.