7e art, 7e case
DIFFUSION
Vendredi 4 novembre 1966 à 20h30 sur la deuxième chaine de l’ORTF
Arrêtée le lundi 26 juin 1967
PRODUCTION
ORTF
PRESENTATION
Pierre Tchernia
SYNOPSIS
Chaque semaine, Pierre Tchernia accueille deux cinéphiles, qui doivent tenter de répondre à des questions en rapport avec leur discipline préférée : le cinéma. Le but du jeu consiste à être le premier à atteindre la septième case pour empocher 500 francs.
Pour ce faire, les concurrents découvrent un extrait ou une photo tirés d’un film. En fonction du thème, ils peuvent choisir de miser une, deux ou plusieurs cases. Le plus audacieux peut proposer sa réponse. Si elle est bonne, il avance d’autant de cases. Si elle est fausse, il rétrograde d’une case. Le candidat, à qui n’a pas été posée la question, reste pourtant à la case demandée.
Le gagnant conserve son fauteuil face à un nouveau concurrent, pour empocher 1000 francs.
À noter qu’à chaque émission, une vedette de cinéma rejoint Pierre Tchernia durant le jeu.
ANECDOTES
– 7e art, 7e case a été créé à la demande du Centre National de la Cinématographie (CNC) pour que la télévision assure la promotion du cinéma. Le concept de ce jeu a été imaginé par Jacques Rouland (La Caméra invisible), avec la complicité de Pierre Tchernia.
– Le générique de l’émission est signé Gérard Calvi, le père du journaliste Yves Calvi. Pour le cinéma, il a notamment composé la musique du Petit baigneur ou encore Le Viager. Ce dernier a été réalisé par Pierre Tchernia.
– Lors de son lancement, le divertissement était proposé sur la deuxième chaîne de l’ORTF, en concurrence avec Cinq colonnes à la une. À partir du mois d’avril 1967, 7e art, 7e case a changé de jour et d’horaire de diffusion. Il a été déplacé au lundi, à 20 heures. À 20h30, les Français avaient rendez-vous avec un film en VO.
– A la rentrée de septembre 1967, 7e art, 7e case a été remplacé par Monsieur Cinéma, l’émission la plus célèbre animée par Pierre Tchernia.