100% question
DIFFUSION
Lundi 19 janvier 1998 à 13h30 sur la Cinquième
Arrêtée le vendredi 27 août 2004
PRODUCTION
FremantleMedia
PRESENTATION
Pascal Hernandez
SYNOPSIS
Trois candidats s’affrontent autour de questions de culture générale, sous la forme d’un QCM à trois entrées ou de vrai/faux. Chacune d’entre elles est posée et commentée par l’animateur en voix off. Les joueurs sont toujours face caméra.
Le but du jeu est de donner un maximum de bonnes réponses. Au bout de 10, 20, 30 et 50 questions, les candidats obtiennent leur pourcentage de réussite.
Les deux joueurs ayant le meilleur taux atteignent la finale. Vingt nouvelles questions sont alors posées à la suite. Le gagnant est celui qui conserve le meilleur taux de bonnes réponses. Il remporte un cadeau, et est invité à revenir lors de l’émission suivante
ANECDOTES
– Lancée à la mi-journée, le jeu rejoint après une seule semaine d’antenne la case de 17h35.
– Le 8 septembre 2003, la nouvelle version de 100% question est lancée sur la grille, à 14 heures. Si le concept ne change pas, le décor, le générique et l’habillage ont été modernisés. Le rendez-vous conservera cette tranche de diffusion jusqu’à son arrêt définitif.
– D’abord ouvert à tous, 100% question est rapidement devenu un rendez-vous consacré aux étudiants.
– Pour le Noël 2001, une spéciale a été consacrée entièrement à l’univers de Tintin.
– Le 1er avril 2004, Julien Lepers a remplacé Pascale Hernandez pour une série de questions inattendues. L’expert en question de culture générale de la télévision s’est ainsi prêté à la tradition du poisson d’avril.
– En moyenne, 8 à 10 émissions étaient tournées lors d’une journée d’enregistrement.